Cette base de donnée a été établie par quatre étudiants dans le contexte du cours de Technologie de l'information destiné aux étudiants de troisième année de la faculté de Philosophie et Lettres de L'université libre de Bruxelles en 2014. Nous avons voulu rassembler ici toute une série de données primaires et secondaires à propos de la disparition des abeilles.

Il s'agit d'un phénomène qui, comme le soulignent beaucoup des articles collectés, doit impérativement retenir notre attention : nous ne sommes pas étrangers à certaines causes qui le conditionnent, et nous ne seront pas épargnés par ses conséquences désastreuses. Avec la disparition des abeilles, c'est tout notre écosystème qui est menacé. Les abeilles pollinisent, forment une gigantesque et modeste force de travail qui assure la fécondation d'une majorité des plantes que nous cultivons et de beaucoup d'espèces végétales. Leur disparition impliquerait un cataclysme écologique émiettant tout l'équilibre complexe de notre chaîne alimentaire. Ce déclin, que les spécialistes noment « Colony Collapse Disorder », s'annonce déjà. Les néonicotinoïdes, un type de pesticides très largement diffusé, sont mis en cause : ils affaiblissent mortellement les abeilles que des parasites et des maladies auparavant bénins suffisent à achever. Ces études nous rappellent que les êtres vivants sont reliés entre eux par un tissu de liens invisibles dont nous ignorons toute la complexité. La réglementation qui contrôle la vente de substances chimiques dans le marché agro-alimentaire n'est pas adaptée à cette complexité. En collectant des données traitant des causes et des conséquences de la disparition des abeilles, nous voulions un peu plus mettre à jour cette complexité.

D'un point de vue technique (qui concerne notre apprentissage de cette technologie de l'information), vous pourrez observer les détails de notre méthodologie dans la rubrique prévue à cet effet.

 

Recently Added Items

Incidence of acute bee paralysis virus, black queen cell virus, chronic bee paralysis virus, deformed wing virus, Kashmir bee virus and sacbrood virus in honey bees (Apis mellifera) in Denmark.

Au Danemark, de plus en plus d'abeilles se sont retrouvées infectées par des virus (ABPV, BQCV, DWV,...). La situation devient critique étant…

see more