Accueil > Méthodologie

Méthodologie

Nous avons choisi la problématique "La présence de George Minne dans la XIVe exposition de la Secession Viennoise" car une des étudiantes de notre groupe, affiliée à la section d'histoire de l'art, devait réaliser un travail dans le cadre du cours de travaux dirigés sur le XXème siècle. A cette occasion, une liste d'expositions lui a été soumise. Celle-ci comprenait la XIVe exposition de la Sécession Viennoise, sujet qui lui a paru intéressant. Suite à cela, elle s'est renseignée sur l'exposition et a trouvé pertinent de traiter de l'influence de l'artiste belge George Minne sur celle-ci.

Dès lors, nous avons pu effectuer un "brainstorming". Divers mots-clés et thèmes furent mis en évidence. A partir de ceux-ci, nous avons établi différentes équations de recherche - et ce, sous formes plurielle, adjective et dans différentes langues.

Parmi les mots-clés introduits figurent les suivants : George Minne, Secession Vienn*, Wiener Secession, Beethoven, Gustav Klimt, Max Klinger, Vienn*, Wien, art*, art nouveau, art modern*, 1900, Belgique, Belgium, exposition, exhibition, ausstellung, XIVe, symbolism*, expressionnism*, Szessionstil, Jugendstil, Ver Sacrum, Fernand Knopff, Gesamtkunstwerk etc.

A partir de ceux-ci, voici quelques exemples d'équation de recherche :

- minne AND (secession vienn* OR wiener secession)

- minne AND beethoven AND (exposition OR exhibition OR ausstellung)

- minne AND (art nouveau OR szessionstil OR jugendstil)

(secession vienn* OR wiener secession) AND (belgium OR belgique)

- minne AND expressionnism* 

Nous avons rentré nos équations dans les bases de données spécifiques au domaine étudié, ainsi que dans des catalogues de bibliothèque  : ArtIndex, BHA&RILA et IBA, KBR, Cible+, etc. En ce qui concerne les illustrations, elles ont été trouvées sur les bases de données iconographiques de musées ou sur des sites officiels. 

Notre bibliographie est à la fois exhaustive et pertinente car le sujet n'a été que très peu traité. Aucun ouvrage scientifique n'a étudié l'influence de George Minne sur la XIVème exposition de la Sécession Viennoise. 

Une fois la bibliographie constitutée, nous avons trié les sources en fonction de leur nature (ouvrage, catalogue d'exposition, article scientifique, article de presse, ressource en ligne, description matérielle).

Enfin, nous les avons divisées en sources primaires et secondaires en fonction de la question de recherche dont nous traitons.