About

Nous sommes 5 étudiantes dans la faculté de Philosophie et Lettres à l'Université Libre de Bruxelles, et réalisons cette instance dans le cadre du cours de Technologie de l'Information.

Nous avons effectué un travail de recherche sur la présence de George Minne, artiste belge, dans la XIVème exposition de la Sécession Viennoise.

On parle en effet peu dans la littérature scientifique de la présence de George Minne à cette exposition consacrant le monument Beethoven de Klinger. La raison vraisemblable serait que les œuvres de George Minne étaient dans l’ombre d’autres chefs d’œuvres tels que la Frise Beethoven de Klimt et le monument Beethoven. Néanmoins, le fait qu'il ait été le seul artiste étranger invité à l’exposition hormis l’allemand Klinger, laisse penser que sa présence n’était pas dénuée de raison. Il semble bien que Minne ait eu un rôle à jouer dans l’unité de ce Gesamtkunstwerk (œuvre d'art totale), et ce d’autant plus, que l’exposition avait été minutieusement préparée et réfléchie. La question du rôle qu’a joué la Sécession Viennoise pour l’artiste est également un examen intéressant à effectuer.