Accueil > Méthodologie

Méthodologie

Dans le but de réaliser cette base de données, nous avons tout d’abord décidé de délimiter le cadre de nos recherches, préciser quelles sources pouvaient exactement correspondre à notre définition de la problématique. C’est ainsi que pour nos sources primaires, nous avons réuni l’ensemble des œuvres (non journalistiques) d’Albert Camus, écrites (mais pas forcément publiées) pendant la Seconde Guerre mondiale. Concernant les sources secondaires nous avons fait le choix de nous orienter vers toute analyse ou critique de ces œuvres. Pour plus d’informations concernant la définition de notre problématique, rendez-vous sur la page d’accueil


Nous avons ensuite tenté de réunir un corpus de sources aussi vaste que possible, sans pour autant prétendre à l’exhaustivité, l’œuvre de Camus bénéficiant d’une grande notoriété et par conséquent d’une immense quantité d’analyses. Pour ce faire nous avons consulté le catalogue Cible+ de la bibliothèque de l’ULB, Google Scholar, les moteurs de recherche traditionnels (Google, Yahoo !) mais également de nombreuses bases de données (JSTOR, Cairn, Revues.org, Persée). 

Notre recherche s’est faite en plusieurs étapes. Premièrement, nous avons formulé nos équations booléennes de manière à rechercher les œuvres de Camus pendant la Seconde Guerre mondiale en général. Mais cette première recherche n’a fourni que peu de résultats convaincants. Nous avons donc, dans un deuxième temps, multiplié les démarches en ciblant dans différentes recherches booléennes une œuvre spécifique de Camus, écrite pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est de cette manière que nous avons pu rassembler la majorité des sources que vous pourrez consulter sur ce site. 

Voici quelques exemples de recherches booléennes utilisées (les opérateurs ayant été adaptés à la nomenclature de chaque base de donnée):
- (Œuvre OR livre OR ?crit) AND Camus AND guerre (NOT journalis*)
- Camus AND war (NOT journalis*)
- ?tranger AND Camus
- Malentendu AND Camus
- Carnets AND Camus
- Noces AND Camus
- Sisyphe AND Camus
- Caligula AND Camus 

Une des difficultés fût de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble du corpus pourtant imposant retraçant la vie d’Albert Camus ou sa philosophie. En effet, après avoir consulté quelques-uns de ces ouvrages, nous nous sommes rendus compte qu’ils n’étaient pertinents pour notre travail parfois que dans l’espace de quelques lignes, car ils ne se focalisent évidemment pas sur l’œuvre de Camus, qui plus est durant cette période précise qu’est celle de notre problématique. C’est pour cette raison d’ailleurs que nous avons précisé nos recherches en mentionnant la nécessité d’effectuer celles-ci dans les titres plutôt que dans les textes intégraux, dans les paramètres de « recherches avancées ». Dans toute étude d’Albert Camus sont mentionnées ses œuvres, mais sans pour autant développer. Ce réglage nous a ainsi permis de réduire le bruit pour finalement n’obtenir que les résultats qui nous ont servi à rassembler le contenu diffusé sur cette instance.