Accueil > Blogs et autres pages amateurs

Blogs et autres pages amateurs

Notre banque de données a privilégié l'aspect académique des différentes sources. Pourtant, la toile connait une profusion d'historiens amateurs tentant de contribuer à la connaissance de l'histoire de Bruxelles, souvent avec des récits personnels ou de famille. Cette page de notre site vous proposera donc une sélection de blogs amateurs rendant de grands services pour l'iconographie ou simplement pour l'histoire de Bruxelles et de la Grande Guerre.
Nous nous devons de repréciser au lecteur que ces sources n'ont pas été vérifiées par des pairs et sont des blogs non-professionnels à utiliser avec beaucoup de prudence.

La liste suivante se focalise sur les articles en relation direct avec le sujet de notre banque de donnée:

- Anonyme, 1914-1918 - Le Musée Virtuel

Ce blog constitue une banque de données importante d'une collection privée développée par le gérant de ce blog: un très grand nombre de journaux d'occupation sont mentionnés. On peut également y voir d'autres publications de guerre.

- Sophie PEETERS, C'était du temps où Bruxelles brusselait

Un site qui veut avant tout diffuser d'anciennes photographies et cartes postales de toutes les époques sur Bruxelles. Plusieurs articles sont en rapport avec la Première Guerre mondiale, nous vous conseillons d'utiliser la fonction "recherche" dans la colonne de droite.

- Danasoft, Bruxelles Anecdotique

A travers ce site, beaucoup de témoignages d'anciens et de participations de diverses connaissances de l'auteur. L'article auquel mène l'hyperlien vous donnera accès à de nombreuse photographies intéressantes pour notre sujet. D'autres articles de ce blog intéressent également notre banque de donnée.

- Patricia et Michel, 1914-1918

Site beaucoup plus général et se focalisant quant à lui, sur l'histoire des différents régiments et villages de Wallonie.  Quelques images nous informent sur Bruxelles.

- Stephane, Bruxelles sous l'occupation en 1914

Une page du site éducatif Students of the world reprenant une collection de 21 photographies commentées chacune succinctement.

- Arnaud STRASSERA et al. ReflexCity

Voici un site dédié à l'histoire générale des rues de Bruxelles en montrant ainsi les différences entre avant et maintenant: quelles traces du passé, et de 14-18, restent-ils dans les rues de la ville? Le lien vous emmènera directement sur la page du site correspond à 14-18: quel(s) changement(s) de nom ensuite? Où se trouve les monuments? Certainement un sujet éloigné du sujet de ce site mais qui peut être utile dans la recherche des anciennes rues qui furent renommées ou disparurent suite aux divers aménagement de la Capitale.