Accueil

Bienvenue sur ce site d’informations documentaires consacrées à William Blake, peintre et poète britannique. Ce préromantique londonien est né le 28 novembre 1757 et mort le 12 août 1827. Au travers de ces pages, nous allons tenter de vous fournir une bibliographie de qualité, variée et critique, avec comme angle particulier : les références à William Blake dans la culture populaire.

Notre question de recherche : 

Comment l'oeuvre de William Blake a-t-elle influencé la culture populaire? 

Mondialement connu, William Blake a influencé des générations d’écrivains, peintres, cinéastes, musiciens, chorégraphes et créateurs d’opéras. Notons d’ailleurs que Blake n’a accédé à la notoriété que bien après sa mort.

Nous nous concentrerons ici sur la culture populaire, quoique l’on peut considérer que certaines oeuvres fassent aujourd’hui partie des classiques… Sur ce site, nous entendons par art populaire, un art proche d’une population large et variée, et pas uniquement accessible par certains experts ou avertis.

Blake est un visionnaire, il crée son propre univers composé de mysticisme, de religiosité et de spiritualité. Il est un homme passionné, sensitif et révolté. Il a illustré « La Divine Comédie » de Dante et a réalisé des illustrations du « Paradis perdu » de Milton. Parmi ses œuvres les plus connues, citons « Songs of Innocence and Experience », recueil de poèmes illustré par Blake (ce que l’on appelle les livres enluminés.)

Nous avons divisé nos références bibliographiques en deux catégories : sources primaires et secondaires. Nous avons pris le parti de considérer comme sources primaires,  les expressions artistiques dans lesquelles se trouve une indication à William Blake. Afin d’étayer ce sujet, nous y avons intégré également les ouvrages qui analysent, traitent de ces citations ou références. Les sources secondaires qui permettent de prendre du recul par rapport à la citation, et donc à la placer dans son contexte de création, correspondent aux œuvres de Blake en tant que telles.

Tous les documents sont repris dans des collections thématiques afin de cibler les recherches. Les thématiques coïncident avec un type d’art :

Sources primaires :

Sources secondaires :