Introduction

Quelle fût l'influence du mouvement surréaliste sur l'art contemporain non européen?


  

Le mouvement surréaliste est un mouvement artistique né en Europe, particulièrement dans les pays francophones, durant l’entre deux-guerres. Il dans un premier temps exprimé par les médiums de la littérature, de la peinture et du théâtre. C’est l’un des mouvements artistiques les plus importants du XXième siècle, et c’est notamment grâce à des artistes tels que André Breton ou Henri Matisse que le mouvement surréaliste à pu avoir un rôle si déterminant dans l’apparition de l’art contemporain et la manière dont on l’aborde.

      Aujourd’hui, en Belgique, le surréalisme fait encore pleinement partie de notre culture et apparaît dans beaucoup d’aspects de nos vies. On retrouve l’inspiration surréaliste dans des domaines comme la bande dessinée, l’architecture ou encore la haute couture.

       Le surréalisme, qu’il soit belge, français ou suisse, s’est grandement inspiré des cultures et de l’art de ce qui était encore à l’époque le monde colonisé, reprenant les logiques de la sculpture africaine, de la peinture japonaise, ou s’inspirant des langues aborigènes.

         Pour ce travail nous avons décidé de tourner la question dans l’autre sens. Tout le monde est bien conscient, par exemple, de la place que prend l’art africain dans le surréalisme, mais dans un monde globalisé tel que le notre, comment est-ce que les artistes non européens, et plus particulièrement en dehors du monde occidental, ont-ils traité du surréalisme ? Ce mouvement a-t-il fait partie de leurs inspirations, et comment?

      En effet, après que les surréalistes se soient tant inspirés de l’art traditionnel des pays colonisés, se pose une question : les artistes de ces pays, aujourd’hui indépendants et qui parfois été très innovants dans certains domaines artistiques, ont-t-il repris ce mouvement pour leur propre compte?

C’est pour répondre à cette question que nous avons constitué une bibliographie, qui est à la portée de tout le monde grâce à ce site internet, et peux être consultée en cliquant sur : Parcourir les collections. Pour en savoir plus sur notre méthode de recherche et la manière dont nous avons sélectionné les documents présents dans la bibliographie vous pouvez consulter la page : Cheminement méthodologique.

        En espérant que le sujet vous fascine autant que nous, nous vous souhaitons une très bonne visite sur notre site internet créé dans le cadre de notre cours « Technologie de l’Information et de la Communication».