Bonjour et bienvenue sur cette base de données consacrée à la recherche des troubles de Vincent Van Gogh et leurs effets sur son processus de création artistique.

Nous sommes quatre étudiantes suivant le cours de Technologie d'information et de communication à l'Université Libre de Bruxelles, donné en BA3 par le professeur Seth Van Hoolandt. Dans le cadre de ce cours, il est question de l'usage de base de données et du partage de ressources numériques dans le domaine universitaire. Nous avons pour objectif de réaliser en groupe une base de données en ligne comprenant une sélection critique de sources primaires et secondaires sur base d’un sujet défini. Il s'agit donc de déterminer la pertinence et fiabilité des sources sélectionnées.

Nos études se concentrant sur l'histoire de l'art, nous donnons beaucoup d'intérêt pour le peintre post-impressionniste Vincent Van Gogh, aujourd'hui mondialement connu et dont plusieurs musées lui sont dédiés, mais qui à son époque fut considéré comme une personne mentalement perturbée. Son art fut délaissé, jugé trop nerveux. De nombreux diagnostics et maladies lui ont été attribués afin d'expliquer les crises qu'il subissait. Si le cas de Van Gogh nous intéresse fortement, c'est bien parce qu'en tant qu'historiens de l'art en devenir, il est nécessaire de comprendre certains raisonnements artistiques. Van Gogh est un artiste tout à fait représentatif d'un être dont l'instabilité mentale fut un atout pour sa création.

Notre objectif est d’explorer les ressources disponibles afin de constituer un répertoire permettant d'offrir de nombreuses réponses à notre question de recherche. Celle-ci s'oriente sur la manière avec laquelle sa folie a pu influencer son art, sur la façon dont sa peinture peut refléter son état psychologique et de déterminer comment sa folie peut être perçue comme la source de l’expressivité de ses tableaux.

Vous trouverez 5 types de collections regroupant nos différentes sources:  Support audio-visuel/Multimédia contient des pod-casts, émissions et films concernant notre question de recherche, oeuvre contient toutes les galeries virtuelles et articles traitant l'analyse de tableaux de l'artiste. Correspondance traite des échanges épistolaires de l'artiste avec son entourage, aussi bien familial que médical. La catégorie Etudes des troubles psychologiques regroupe les articles scientifiques traitant des perturbations mentales de l'artiste et le rapport avec ses oeuvres. La catégorie Informations biographiques reprend des ouvrages et essais sur la reconsitution de la vie de l'artiste. Si vous désirez bénéficier d'une classification claire entre sources secondaires et primaires, il suffit de les taper dans la recherche des tags. Sinon la description de chacune des sources le précise. Dans l'ongelet cheminement méthodologique, vous retrouverez le parcours de notre travail et nos techniques de recherche. Dans l'onglet Exposition, vous aurez le plaisir de découvrir une petite galerie virtuelle pourvue d'oeuvres de l'artiste et vous aurez également l'occasion de sourire devant la catégorie détournement !

Bonne visite à toutes et tous!

Contenus ajoutés récemment

The Cypress Trees in “The Starry Night”: A Symbolic Self-Portrait of Vincent Van Gogh
L'université de Providence aux États-Unis publie sur internet des travaux d'étudiants, des journaux et des conférences. L’article “The Cypress Trees in “The Starry Night”: A Symbolic… | more »
Van Gogh
Ce support filmographique permet, en tant que source secondaire, de donner des information biographiques sur l'artiste.

Le film n'étant pas disponible publiquement, nous proposons une critique. | more »
Van Gogh Museum Amsterdam
Il s'agit du compte youtube du musée Van Gogh d'Amsterdam.
C'est une source secondaire est pertinente puisqu'entretenue par une administration officielle et experte du monde de l'artiste… | more »
Le sublime et son histoire, Enseignement à distance
Cet article est un cours de philosophie esthétique mis en ligne par l'université de Nanterre. Ce cours est donné par Baldine Saint-Girons qui aborde la notion de sublime et illustre son contenu par… | more »