Présentation

Ce travail est basé sur la question suivante : « Le faussaire a-t-il une place dans le monde de la production artistique? ». Pour aiguiller cette recherche, il a été décidé de se concentrer sur Joseph Van der Veken, un faussaire et restaurateur de peintures flamandes exerçant au début du XXème siècle. Les lignes suivantes exposent les raisons du choix de la problématique, de ce faussaire, et des éléments qui semblaient intéressants à définir pour une meilleure compréhension.

Ces sélections sont le fruit d'un intérêt commun pour l'histoire de l'art et les faussaires. En effet, la place de ces derniers dans la production artistique est encore mal définie de nos jours et éveille la curiosité.

Selon la définition du Larousse, « un faussaire est une personne qui trompe la confiance publique en réalisant un faux, en altérant la vérité1;. Par cette problématique, il s’agissait donc de savoir si Joseph Van der Veken pouvait prétendre à une place dans le monde de la production artistique.

Les recherches se sont ainsi centrées sur ce célèbre imitateur car son exemple avait beaucoup à apporter. En effet, il était l'un des faussaires les plus virtuoses du XXème siècle. Devenu restaurateur, entre autre pour l’IRPA - l’Institut Royal du Patrimoine Artistique -, il développera un nouveau concept: l’hyper-restauration ou le faux partiel. La technique consistait à emprunter des éléments iconographiques aux grands maîtres du XVème siècle, pour les combiner selon ses goûts et ainsi constituer son propre répertoire. Son exemple apparaît donc intéressant puisque celui-ci pouvait amener à entrevoir une réponse à la problématique posée.

De plus, les recherches effectuées se sont déployées dans des champs d’études très variés, que ce soit aussi bien dans le domaine du droit afin de donner une définition d’un faux artistique, que dans le domaine philosophique pour les questions d'ordre esthétique et épistémologique. Et pour finir, dans le domaine scientifique par la consultation d'ouvrages historiques et artistiques traitant des faussaires en général, ou de Joseph Van der Veken en particulier.


1. Larousse. [En ligne] http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/faussaire/33033 (Consulté le 19 novembre 2014). (1)