Accueil

Jean-Paul Sartre, écrivain et philosophe français, vécut de 1905 à 1980. Il fut l’un des représentants du courant existentialiste et est intéressant de par la variété de ses œuvres : essais, textes philosophiques, nouvelles, romans, pièces de théâtre, études biographiques et autobiographiques. Cette diversité de genres ainsi que sa philosophie en font un auteur susceptible d’être le sujet de nombreuses recherches.

Bien que pouvant s’intéresser à diverses études, tant sur sa vie que sur ses œuvres et sa philosophie, c’est la conception de l’amour selon Sartre qui a retenu notre attention. De fait, loin d’en avoir une vision anodine, il est tout à fait intéressant de se pencher sur ce que cet intellectuel laisse transparaître de cela dans sa vie et ses textes.

Ainsi nous avons regroupé ici un ensemble de sources permettant de se faire une meilleure idée de cet « amour » particulier tel que Sartre le pensait.


La communication des oeuvres reprises sur ce site est effectuée à des fins d'illustration d'enseignements ou de recherche scientifique. Cette communication est justifiée par le but non lucratif poursuivi, et dans le cadre des activités normales, de l’Université Libre de Bruxelles. Elle est effectuée uniquement au moyen du réseau de transmission fermé de l'établissement et ne porte pas préjudice à l'exploitation normale de l’oeuvre, et à moins que cela ne s'avère impossible, la source, y compris le nom de l'auteur, est indiquée. (voir l’article 22 quater, Loi du 30 juin 1994 sur droit d’auteur)