Bienvenue et bonne navigation sur notre site consacré à la montée du nationalisme flamand après la première guerre mondiale. Pourquoi choisir un sujet qui, semble-t-il, ne nous concerne pas vraiment ? Parce que justement, la situation actuelle en Belgique nous incite à nous remémorer les événements passés. Le paysage politique belge est en mutation depuis quelque temps, et ce changement est étroitement lié à la montée de la N-VA dans le nord du pays. Le nationalisme semble gagner du terrain et conquérir les flamands qui doutent de plus en plus d'une unité belge. 

 

Évoluant dans ce climat de changement politique, nous trouvions donc intéressant de nous pencher sur des événements antérieurs qui puissent expliquer les raisons de l'essor d'un nationalisme flamand. Nous devions affiner notre question de recherche à une période déterminée : il s'agira de l'entre-deux-guerres. En effet, au lendemain de la première guerre mondiale, la Flandre révèle des personnalités fortes aux ambitions parfois radicales qui vont agir afin de tenter de rallier les flamands aux causes qu'ils défendent. 

 

Afin de pouvoir répondre à la question de recherche que nous avons établie , nous avons réalisé une base de données constituée de sources diverses, réparties en 2 catégories (les sources primaires et secondaires). Afin de faciliter la navigation, ces éléments sont regroupés dans l'onglet « Parcourir les collections ».

Un onglet "Historique" explique le contexte de l'époque afin de mieux comprendre les différents acteurs et enjeux de notre problématique.


Enfin, l'onglet "Méthodologie" explique les différentes étapes de que nous avons suivies lors de notre recherche de sources primaires et secondaires.
 

 
Cette interface constitue le travail du groupe 464, constitué d'Amandine Crespeigne, Amaury Jonkers, Damien De Coninck et Maureen Van Damme, dans le cadre du cours transversal "Technologie de l'Information et de la Communication", dispensé par M. Van Hooland.

-------------------


 "La communication des œuvres reprises sur ce site est effectuée à des fins d'illustration d'enseignements ou de recherche scientifique. Cette communication est justifiée par le but non lucratif poursuivi, et dans le cadre des activités normales, de l’Université Libre de Bruxelles. Elle est effectuée uniquement au moyen du réseau de transmission fermé de l'établissement et ne porte pas préjudice à l'exploitation normale de l’œuvre, et à moins que cela ne s'avère impossible, la source, y compris le nom de l'auteur, est indiquée. (voir l’article 22 quater, Loi du 30 juin 1994 sur droit d’auteur)"