Accueil

La Première Foire Internationale Dada constitua l'apogée du mouvement Dada implanté à Berlin. Se tenant du 30 juin au 25 août 1920 à la galerie du Dr. Otto Burchard, située Lützow-Uferstrasse, cette Foire reste avant tout célèbre pour la diversité de nouvelles techniques exploitées par les artistes. Ainsi furent surtout restés dans les mémoires, les collages novateurs, photomontages et autres constructions des principaux membres du Club Dada de Berlin ; Raoul Hausmann, Hannah Höch, John Heartfield, son frère Wieland Herzfelde, Johannes Baader, ainsi que d'autres artistes invités afin d’en donner une vision internationale. A l’inverse des mouvements éponymes de Zurich, Paris ou Cologne, les motivations des dadaïstes berlinois étaient particulièrement propres à leur région et à la situation politique et socialement explosive régnante au sortir de la Première Guerre Mondiale. Trop peu souvent mise en lumière ou carrément passée sous silence car minoritaire, la présence de la peinture lors de la Foire Dada est un élément tout aussi important qui mérite qu’on s’y intéresse. 


Ce site a pour but d'exposer l’engagement porté par les peintres dadaïstes se portant principalement autour de deux thèmes majeurs ; la satire militaire et une politique anti-bourgeoise.

 



Ce site a été créé dans le cadre du cours « Technologies de l’information » dispensé par la faculté de Philosophie et Lettres de l’Université Libre de Bruxelles.
 

Bonne visite !