Bienvenue !

Ce site, créé dans le cadre du cours de Technologie de l'Information et de la Communication (TRAN-B-300), a pour but de rassembler des sources autour du concept de Famille dans la pensée de Foucault. La question de recherche de base, "Foucault et la Famille : origine(s) et influence(s)", devait nous permettre d'aborder autant les ouvrages de Foucault que des recherches reprenant ses concepts; et le travail accomplit espère offrir un aperçu de ce qui a été pensé sur la question de la famille a partir des outils foucaldiens.

Dans ses différents ouvrages et dans plusieurs de ses cours au Collège de France, Foucault fait l'histoire - plus spécifiquement la généalogie - de la famille en Occident. En articulant cette notion autour de son concept de pouvoir, il distingue trois modalité de la famille, qui correspondent respectivement à trois modèles de pouvoir :

  • Premièrement, le modèle de la souverainté dans lequel la famille est sujet et objet de gouvernement. On parle alors de "gouvernement de la famille".
  • Deuxièment, le modèle disciplinaire où on assiste à une discipinarisation de la famille pour qu'elle devienne l'instance de contrainte qui fixe en permanence ses membres sur les appareils disciplinaires. On passe alors d'un gouvernement de la famille à un gouvernement par la famille.
  • Et enfin, le modèle biopolitique où la famille est médicalisée, biologisée; comme enjeu de pouvoir elle devient enjeu de savoir, à connaitre comme partie de la population pour en permettre la régulation.

Cependant pour Foucault, il n'y a pas un âge ou une essence invariante de la discipline et de la biopolitique. Il n'y a pas "La" souverainté, "La" discipline ou "La" biopolitique mais une multitudes de dispositifs, de techniques ou de pratiques par lesquelles de la souverainté, de la discipline ou de la biopolitique s'exercent.

Nous voudrions alors, avec cette bibliographie, permettre de mieux comprendre ces différents dispositifs autour de la famille ainsi que leurs métamorphoses.

Bonne visite !

Recently Added Items

La Révolution et la famille

Ce que la Révolution française vise à remettre en question et à transformer dans le domaine familial découle en grande partie des attentes de la…

see more

Contester l'autorité parentale : les vocations religieuses forcées au XVIIIe siècle en France

Au XVIIIeme siècle, l’autorité parentale s’exprime de manière absolue dans le cadre de la famille patriarcale. Cette autorité est normalement…

see more

L'invention de la sphère domestique au sortir de la révolution

Les catégories juridiques et politiques de la Révolution française font abstraction de la famille comme corps intermédiaire entre l'individu et…

see more

L'état monarchique et la famille (XVIeme - XVIIIeme siècle)

La monarchie française du XVIeme au XVIIIeme siècle a été peu absolutiste à l’égard de la famille. Respectueuse de la diversité coutumière…

see more