Introduction

Dans le cadre du cours "Technologie de l'information" de l'Université libre de Bruxelles, dispensé par Seth van Hooland, nous devons élaborer une base de données sur une question de recherche précise. En groupe de 5 étudiants, notre question de recherche est : "L'adaptation cinématographique des contes populaires". Il s'agit de comprendre quelles sont les modifications apportées par un réalisateur lorsqu'il reprend un conte pour le porter à l'écran. Quand nous parlons de contes "populaires", nous parlons des contes les plus répandus dans le folklore européen. Nous en avons sélectionné cinq :

• Peau d'âne
  • Blanche-Neige
  • Le petit Chaperon rouge
  • La petite sirène
  • Alice au pays des Merveilles

Nous estimons que ces 5 contes reflètent une certaine diversité du point de vue culturel, étant donné leur multiple origine. Nous voyageons du Danemark à l'Allemagne, en passant par l'Angleterre et la France. De cette manière, nous tentons de toucher à une plus grande zone de folklore ainsi qu'à de multiples variations.

Notre but est de montrer nos compétences dans la gestion et l'utilisation de l'instance Omeka

Sur ce site, vous retrouverez donc :

Des collections reprenant des travaux, commentaires, articles simples et/ou livres parlant de l'adaptation de tel ou tel conte. Il s'agit de nos sources secondaires. Des articles parlant de manière plus générale de l'adaptation des contes sont également repris, dans une collection supplémentaire.

Nos sources primaires, à savoir les films adaptés d'un conte, ainsi que leur version originale, (livres) sont reprises de deux manières différentes. Tout d'abord, dans la collection "Sources primaires", où sont répertoriés les adaptations ainsi que les contes originaux. Des extraits d'adaptations sont également présents dans les articles dédiés à un conte. Il s'agit essentiellement de vidéos reprenant le film en entier, ou un trailer, faute de disponibilité du film sur internet.

Méthodologie

Afin de trouver des articles intéressants et pertinents en rapport avec nos contes, nous avons simplement effectué une recherche de type "nom du conte" + "adaptation" (éventuellement + "cinema"; ou plus directement "adaptation cinématographique"). Cette recherche s'est effectuée en plusieurs langues, de par les origines diverses des contes traités, mais aussi par souci de diversité dans nos sources secondaires.

Nous avons usé de divers moteurs de recherche, allant de Google (Scholar), à Cible+, en passant par JSTOR et Academic Search Elite.

Équipe

Alexandra Reichman - GERM3 - Page personnelle

Sally Eyschen - ROMA3 - Page personnelle

Charles Manise - ROMA3 - Page personnelle