Bienvenue !

Cette base de données concernant la Table en Angleterre (période 1485-1603) est un projet Omeka, élaboré par des étudiants de troisième année d'Histoire à l'Université libre de Bruxelles dans le cadre du cours de Technologies de l’Information et de la Communication (TRAN-B-300) dispensé par M. Seth Van Hooland.

Projet - Il nous a été demandé de sélectionner une question de recherche qui nous servirait de point de départ dans le but de constituer une base de donnée. C'est ce que nous vous présentons ici, un regroupement des travaux les plus pertinents que nous avons pu rassembler sur la question, sous formes de sources primaires et secondaires.

Le sujet que nous avons choisi, « La table en Angleterre sous les Tudors », est inspiré des questions de recherches que nous avons pour habitude de trouver en Histoire, bien qu'aucun d'entre nous n'a encore travaillé sur le thème de la nourriture. Se lancer dans quelque chose de nouveau est une idée qui nous a semblé intéressante.

Sources - Dans une volonté d'aborder tous les aspects de notre question de recherche, nous avons voulu diversifer un maximum les sources utilisées. Nous avons donc sélectionné des gravures représentant les repas durant la période des Tudors, des photos de cuisines ainsi que des recettes datant de la période étudiée, le tout permettant de comprendre le travail et l'organisation se trouvant derrière la préparation de banquet, mais aussi les habitudes alimentaires de l'époque.

Cependant, nous ne nous sommes pas arrêtés à ces seules sources. Nous avons aussi consultés des ouvrages et articles scientifiques traitant des habitudes alimentaires, de l'histoire de l'alimentation européenne et anglaise.

Nous espérons que ce site vous permettra de répondre aux questions que vous pourriez vous poser.

Bonne visite !

Contenus ajoutés récemment

Lord Cobham and his family dining

Dans ce tableau de l'époque, nous voyons un Lord anglais en train de diner avec sa famille. L'année de la réalisation nous indique que nous sommes…see more