Page d'accueil

Bienvenue !

Dans le cadre du travail de Technologie de l’Information et de la Communication (TIC – TRANB300) dispensé à l’Université Libre de Bruxelles  par M. Seth Van Hooland, il nous a été demandé de sélectionner une question de recherche, et d’en fournir ici une base de données qui nous permettrait de trouver toutes les sources nécessaires pour pouvoir y répondre. 

Nous sommes quatre étudiantes en troisième année de bachelier en langues et littératures françaises et romanes de l’année académique 2013-2014. Nous avons choisi le thème de « La paternité et les influences de Charles Perrault dans les contes en prose ». Ce thème nous a été inspiré suite au cours de Questions de littérature française dispensé en deuxième année par M. Fabrice Preyat. 

En effet, bien qu’on associe généralement à Charles Perrault ces fameux contes de « Ma mère l’Oye » ce n’est pas pour autant aussi limpide. Plusieurs débats tournent autour de ce sujet à savoir qu’on ne sait pas s’il s’agit bien de Charles Perrault qui les aurait écrits, son fils ou une collaboration père-fils. 

Sur cette page Omeka,  en ce qui concerne la paternité, nous vous donnerons la possibilité, non seulement de redécouvrir ces dits contes mais il vous sera également possible d’avoir une vision générale du débat à propos de la paternité des contes ainsi que davantage d’informations biographiques de Charles Perrault et de son fils, Pierre.  Ensuite, d’un point de vue des influences, bien que Perrault ait été une source d’inspiration de beaucoup d’écrivains mais aussi de réalisateurs tel que Walt Disney, on oublie trop souvent d’où lui-même a puisé ses sources : il s'agit donc ici d'étudier les influences que Charles Perrault aurait reçues dans son œuvre. 

Mais avant tout ...

Nous vous invitons à lire tout d'abord notre page de "méthodologie" afin de comprendre l'organisation de notre travail. 

 

Bonne visite!