Lorsque Platon, philosophe grec des Vème et IVème siècles avant notre ère, exposa pour la première fois ses conceptions philosophiques, il était sans aucun doute bien loin de se douter que nombre d'intellectuels après lui se baseraient sur ses écrits et ses théories afin de promouvoir leur propre philosophie.

Et pourtant, c'est bel et bien ce qui arriva. Encore aujourd'hui, qui n'a jamais entendu parler de l'allégorie de la caverne ou de la théorie des idées ? A travers les siècles, Platon fit l'objet de multiples reprises, réappropriations, modifications et approfondissements, mais également de critiques, notamment de la part des premiers Pères de l'Eglise.

Plus de deux mille ans nous séparent de ce grand philosophe, pourtant jamais oublié et toujours cité dans le domaine philosophique. Dès lors, il est intéressant de se demander quels points particuliers de sa doctrine ont suscité tant d'enthousiasme parmi ses successeurs ou, au contraire, en ont poussé certains à prendre la plume contre ses théories. Dans quelle mesure donc Platon a-t-il influencé la postérité ? Après tant de reprises, doit-on considérer l'être platonicien comme un précurseur de la philosophie ou plutôt comme un vestige maintes fois complété et modifié, donc profondément dépassé ?

Recently Added Items

La République

Œuvres complètes. Tome VII, 1re partie: La République, Livres IV - VII.

see more

Plato christianus: la réception critique du platonisme chez les Pères de l'Eglise

Traduction française d'un ouvrage allemand examinant la façon dont la philosophie antique, et plus particulièrement le…

see more

La transmission du platonisme en Islam oriental à travers le résumé du Timée par Galien

Souvent négligé, il ne faut pourtant pas manquer de remarquer que lorsque le patrimoine antique fut oublié en Europe occidentale, les régions…

see more

Saint Augustin et le néo-platonisme chrétien

Ce livre expose les idées néo-platoniennes reprises par Saint Augustin et utilisées dans le cadre du christianisme, visant à les dépasser.

see more

Le néoplatonisme après Plotin

Cet ouvrage rassemble diverses études menées sur Plotin et son influence, démontrant que ses successeurs ont toujours cherché à associer les…

see more