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Bonjour et bienvenue !

Si vous êtes arrivés sur cette page,  vous devez apprécier les films d’animation proposés par les univers de Disney et Pixar.  Un monde qui nous a bercé durant notre enfance laissant une marque indélébile dans nos cœurs et nos têtes … Un genre éternel puisqu’il nous passionne toujours aujourd’hui.  Nostalgiques et admirateurs, nous allons replonger dans les années 90, et plus précisément, en 1995, date de sortie du film innovant : « Toy Story ».

Souvenez-vous : il n’y a pas d’âge pour apprécier la magie !

 

-        Consigne

Dans le cadre de notre cours sur les Techniques de l’information de 3e année en Philosophie et Lettres à l’ULB, un travail de recherche nous est demandé.

L’objectif est de réaliser, en groupe, une banque de données en ligne comprenant, sur la base d’un sujet défini, une sélection critique de sources primaires et secondaires.  

A travers cet exercice, nous apprendrons à distinguer sources primaires de secondaires, à multiplier nos modes de recherches (utilisation des moteurs de recherches mais aussi de bandes de données),  à nous familiariser avec Zotero et Omeka.

Grace à travail, nous serons mieux préparés à la recherche pour notre futur mémoire.

 

-        Question de recherche

Ce groupe s’est formé par affinité et passion envers les dessins animés. Nous avons passé en revue les grands chefs d’œuvres et les évolutions à travers les incontournables Disney mais aussi Pixar. Symbolisant l’union de ces deux maisons et véritable carrefour de la technologie : « Toy Story » est un film pionnier et fruit de cette collaboration innovante.


« En quoi le long métrage « Toy Story », entièrement réalisé en image de synthèse, marque-t-il un tournant à partir des années 90 aux États-Unis dans la production des films d’animation ? »


Source: http://media.giphy.com/media/Jh6aeGJ3NOplC/giphy.gif

 

-        Méthodologie

Pour rappel on distingue deux types de sources (*repris de notre cours) :

-Les sources primaires offrent une information de première main ET ont été créées la plupart du temps au moment de l’événement ou tout juste après

- Les sources secondaires offrent une information de seconde main, proposent un traitement de l’information ET analysent les sources primaires.

Avant même de réaliser cette distinction, nous avons classé et trié ces sources en fonction de leur pertinence. Celles qui sont sélectionnées apportent un contenu véritable à la question posée.

Pour recenser ces sources nous avons multipliés les supports de recherches : utilisation de moteur de recherche, mais aussi de bases de données comme : Proquest ou Elsevier.

Nous y avons trouvé principalement des articles scientifiques et de presse. Pour ces derniers, nous les avons complétés avec les archives du New York Times ou Entertainement Weekly.

Enfin, concernant les vidéos, nous les avons principalement consultées sur Youtube quant aux livres,  dans Cible + de la bibliothèque de l’ULB et Google Books.

Toutes nos sources ont été recensées et complétées dans le programme de Zotero pour ainsi importer facilement notre bibliographie sur le site Omeka.