Bienvenue !

Ce site a été réalisé dans le cadre du cours de Technologie de l'information (TRAN-B-300) dispensé par Seth Van Hooland et destiné aux étudiants de BA3 de la faculté de Philosophie et Lettres de l'Université Libre de Bruxelles.

Le 9 novembre 1989, le monde entier est secoué par la chute du mur de Berlin, qui consacre la réunification des deux Allemagnes. Dans le cadre de notre étude, nous vous proposons d'analyser l'impact de cet événement historique sur le monde médiatique de 1989 à 2013. Le démantèlement du rideau de fer a-t-il eu une quelconque incidence sur la sphère des médias, a-t-il permis à la parole journalistique de se libérer ? La présence d'un corpus constitué d'une part de sources primaires et de sources secondaires d'autre part est mis à disposition afin de vous permettre de réponde à ces questions.

Bonne visite !

Recently Added Items

BERLIN AU CŒUR DE LA GUERRE FROIDE : La presse

Analyse des médias pendant la guerre froide basée sur des sources primaires.

see more

INA - Jalons - Berlin, enjeu de la guerre froide ?

Des centaines de vidéos décryptées sur un siècle d’histoire contemporaine au service de l’éducation . Partie sur la chute du mur de Berlin.

Le mur de Berlin Activités pédagogiques et ateliers

Document d'analyse sur la médiatisation autour du mur de Berlin et sa chute.