Bienvenue sur notre site!

Homme

Celui-ci traite d'un sujet qui suscite énormément de réactions de nos jours : le voyeurisme. A travers le temps, nous analysons comment ce comportement a évolué.

De nos jours, un genre télévisé illustre bien ce phénomène : les télé-réalités. Le principe des télés-réalités est d'enfermer un groupe d'hommes et de femmes observés en direct sur une chaîne de télévision. (1) Dès leurs débuts, ces émissions ont attiré les foudres d'une grande partie de la société. Pourtant, ce phénomène n'est pas récent. Au 19ème siècle, les zoos humains existaient déjà. A cette époque, on enfermait certaines personnes dans des cages, et on créait un véritable spectacle autour d'eux. Les expositions coloniales étaient l'occasion de présenter au public de la métropole un échantillon des divers peuples colonisés mis en situation forcée dans un environnement reconstitué. (2) Baratay explique que l’idée de présenter des hommes « exotiques » remonte aux XVe et XVIe siècles. (3)

Sous différentes formes, nous avons mis en avant les dires et les ressentis d'experts, d'historiens, d'étudiants ou même de personnes étant personnellement touchées par le voyeurisme, qu'elles le veuillent ou non. Depuis 1971, avec l'émission An American Family diffusée en Amérique, la télévision est le principal vecteur de création de zoos humains contemporains.

« Ce qui est mis en scène, c'est la jetabilité, l'interchangeabilité et l'exclusion » (4)

Comment la société a évolué depuis 1800, les techniques de mises en scène ont-elles radicalement changées? Et les gens réagissent-ils différemment de nos jours? Les zoos humains ont été très controversés et ont indignés les gens. La télé-réalité, elle, est un genre totalement (ou presque) accepté. Pourquoi la société tire-t-elle une si grande satisfaction à regarder ce genre d'émissions?

De plus, vous trouverez également des recherches portant sur l'histoire de la télévision mais également des travaux réalisés sur des événements bien antérieurs. La télé-réalité, pourquoi la regarde-t-on? Depuis tout temps, est-ce un plaisir d'observer l'autre

Ce site a été créé dans le cadre d'un travail de groupe pour le cours de Technologie d'informations de la communication, cours dispensé par M. Seth Van Hooland, en 3e année d'un bachelier à l'Université Libre de Bruxelles.

Bonne visite!

(1) http://fr.wikipedia.org/wiki/Zoo_humain

(2) http://fr.wikipedia.org/wiki/Zoo_humain

(3) « Christophe Colomb et Hernan Cortès avaient déjà ramené des Indiens et des Aztèques du Nouveau Monde », voir Corbey, Op cit., p.94.

(4) Zygmunt Bauman Télérama n°2894 juin 2005