Accueil

Bienvenue !

Ce site a été réalisé par cinq étudiantes en troisième année d'information et communication à l'Université Libre de Bruxelles. Dans le cadre du cours de Technologie de l'information et de la communication dispensé par M. Seth Van Hooland, nous avons été amenées à créer une base de données comportant une question de recherche.

Nous nous sommes orientées vers les femmes SDF en Belgique et en France car à partir des années 90, conjointement à la constitution des sans-abris comme problème public et médiatique, les recherches sur cette thématique ont pris de l'importance. Mais à cette époque, les travaux sur les sans-abris sont le plus souvent centrés sur l'expérience masculine. C'est donc tout naturellement que nous avons choisi comme thématique les femmes sans-abris. Sans oublier qu'elles sont plus fragiles et plus sensibles à certaines difficultés que les hommes (violence, problèmes d'hygiène et relations humaines avec leurs enfants).

Avant toute chose, il est important de savoir définir ce qu'est un sans-abri.

Un sans-abri, plus communément appelé SDF (sans domicile fixe), est une personne vivant à la rue ou parfois dans des foyers de façon temporaire ou prolongée.

À travers ce site nous vous offrons des pistes d'analyses concernant l’impact de la rue sur la femme, comment celle-ci se comporte en rue (est-elle visible ou invisible), comment arrive-t-elle à garder un lien avec ses enfants, est-elle sujette à plus de violence que les hommes ?

Comment naviguer sur ce site ?

Ce portail se présente comme une base de données. Il offre un classement avec d'une part, des documents de sources primaires et d'autre part, de sources secondaires subdivisées chacune en sous-catégories. Cette structure générale est reprise dans l'onglet Collection TREE.

Les sources primaires hébergées sur ce site proviennent d'organismes spécialisés dans le domaine du sans-abrisme, d'articles de presse et de témoignages de femmes sans domicile. Les sources secondaires proviennent quant à elles d'ouvrages, d'articles scientifiques, de rapports, d'études, de thèses, d'articles de presse, de vidéos et d'enregistrements audio. 

Besoin d'aide?

Pour de plus amples informations, vous pouvez nous contacter via l'onglet contact.

Pour élargir votre recherche, nous vous proposons un documentaire sur la mendicité à Bruxelles réalisé Patrick Severin et Michael De Plaen.

Nous vous souhaitons une agréable visite.

Clabots Lise, Colle Camille, Deville Margot, Schyns Tatiana, Speleers Eloïse.

_____________________________

Droits d’auteur : disclaimer

"La communication des œuvres reprises sur ce site est effectuée à des fins d'illustration d'enseignements ou de recherche scientifique. Cette communication est justifiée par le but non lucratif poursuivi, et dans le cadre des activités normales, de l’Université Libre de Bruxelles. Elle est effectuée uniquement au moyen du réseau de transmission fermé de l'établissement et ne porte pas préjudice à l'exploitation normale de l’œuvre, et à moins que cela ne s'avère impossible, la source, y compris le nom de l'auteur, est indiquée. (voir l’article 22 quater, Loi du 30 juin 1994 sur droit d’auteur)"