Accueil

Bienvenue à vous, chers visiteurs !

Grâce à cette page Omeka développée dans le cadre du cours de technologie de l'information TRAN-B-300 enseigné par Seth Van Hooland à l'Université Libre de Bruxelles, nous souhaitons mettre à disposition un large nombre de documents, cartes, livres et autres sources pour se rendre compte de la mise en valeur de la Belgique lors de l'Exposition universelle et internationale de Bruxelles 1910.

Bien que l'événement fut un succès à l'époque, que le nombre de visiteurs atteignit près de 13 millions de visiteurs, l'Exposition Universelle et Internationale de 1910 fut longtemps perdue de la mémoire collective. 

Heureusement, de nombreuses traces du passé purent être sauvées. En effet, la publicité fut telle que de nombreux témoignages de cet événement purent être retrouvés, à la fois sur le territoire national, mais également à l'étranger. Des photos, des cartes postales, des timbres ou des affiches furent largement distribués avant et au cours de l'exposition, vous trouverez sur ce site un petite partie d'entre elles. 

Vous trouverez également un recueil de sources secondaires ; des livres, articles, ou encore sites web, consacrés à l'Exposition Universelle de 1910 ayant été écrits depuis lors, afin d'avoir un regard décallé et peut-être plus neutre sur cette manifestation. 

En vous souhaitant beaucoup de plaisir à admirer le travail des artistes ayant collaborés à cet important rendez-vous dans la vie du Solbosch.