Accueil

Ce site à été réalisé dans le cadre du cours de "Technologies de l'information" (TRAN-B-300), dispensé par M. Seth Van Hooland à l'Université Libre de Bruxelles. Il a pour but d'illustrer notre compréhension des mécanismes de fonctionnement d'Omeka, des bases de données Zotero et de la recherche documentaire.

Ce site a également pour objet l'avancé du débat portant sur l'enseignement de la philosophie dans les classes du secondaires en Belgique. En effet, et ce depuis quelques années, il est régulièrement envisagé de réformer l'enseignement de la morale et de la religion au profit d'un cours de philosophie général. D'où la question ouverte que nous nous proposons d'aborder :

« Cours de philosophie ou de religion dans l'enseignement secondaire en Belgique ? »

Notre méthode de travail a consisté en la recherche de documents et de points de vue les plus variés possible afin d'obtenir un instantané des arguments et des forces en présence : quelle est la littérature officielle à ce sujet, comment a-t-elle été reprise, transmise, discutée dans les médias, quelles sont les communications des différents acteurs du projet, qui sont-ils, ... ? En termes issus de la logique booléenne, notre problématique peut être formulée ainsi :

?elg AND enseign* AND (philosoph* OR religi* OR morale)

Ce site consiste en une agrégation de sources primaires et secondaires relatives au cours de religion ou de philosophie tel que discuté en Belgique pour l'enseignement secondaire. Nous espérons avoir su dégager une documentation claire sur le sujet, de montrer quels sont les acteurs du projet, son historique et ses répercussions. 

En revanche, nous ne proposons aucune forme d'analyse ou de réponse à la question soulevée : libre au lecteur d'aborder les outils de réflexion que nous mettons à sa disposition comme il lui conviendra.