Bienvenue!

Dans le cadre du cours de Technologie de l'information et de la communication (TRAN-B-300) dispensé par monsieur Seth Van Hooland aux étudiants en BA3 de la faculté de Philosophie et Lettres de l'Université Libre de Bruxelles, il nous est demandé de réaliser, en groupe, une banque de données en ligne comprenant, sur base d'une question de recherche bien définie, une sélection critique de sources primaires et secondaires.

Ce site est consacré à la découverte des innovations techniques et artistiques qu'a connu le cinéma d'animation américain avec l'arrivée de Walter Elias Disney, plus connu sous le nom de Walt Disney. En 1920, Walt monte sa première affaire d'animation, Disney Brothers Studio, avec l'aide de son frère Roy dans le garage de leur oncle Robert. En 1923, Disney signe deux contrats de distribution avec Margaret J. Winkler, distributeur de droits de New York, pour réaliser douze films. Cette date marque véritablement la naissance des studios Disney. L'entreprise est ensuite rebaptisée, en 1926, Walt Disney Studio. Le père de Mickey Mouse a incontestablement insufflé un vent de renouveau dans le monde de l'animation. Il est à l'origine, entre autres, du tout premier full-color cartoon avec Flowers and Trees en 1932 et d'une série de dessins-animés musicaux, appelés Silly Symphonies entre 1929 et 1939.

Dans le souci de rendre la navigation plus avenante, nous avons réalisé le classement de nos sources par type: sources primaires et sources secondaires. Au sien de ces deux catégories, vous découvrirez les différents types de documents présents.

Nous vous souhaitons une agréable visite!