En parcourant ce site, vous découvrirez la femme telle qu'elle est perçue à Vienne de la fin du XIXème siècle au début du XXème siècle à travers les oeuvres de cinq peintres aux styles très différents mais appartenant tous à l'avant-garde autrichienne et au courant de la Sécession Viennoise.
A l'époque où Vienne voit naître la psychanalyse et les idées de Freud, la représentation de la femme et de sa sexualité tient une place considérable dans l'art.
Vous comprendrez alors pourquoi et comment ces artistes parviennent à représenter une féminité tantôt douce et fascninante, tantôt destructrice et perverse.
Bonne visite !
Contenu mis en avant
Vienne 1900 : Klimt, Schiele, Moser, Kokoschka
Autour de 1900, Vienne est une capitale artistique en pleine effervescence. C'est à cette époque que se crée la Sécession viennoise (1897),…
Collection mise en avant
Source primaires
Cette collection contient toutes nos sources primaires, c'est-à-dire les œuvres des cinq artistes qui selon nous représentent le mieux la…
Contenus ajoutés récemment
- Vienne 1900 - Klimt, Schiele, Moser, Kokoschka
- Vienne 1900 - Klimt, Schiele, Moser, Kokoschka, quatre artistes de la Sécession Viennoise sont décrit dans ce documentaire diffusé sur France5. Les artistes, leur vie, leurs oeuvres et la… | more »
- Les redoutables femmes de Franz von Stuck
- Cet article donne une description du Péché de Franz von Stuck ainsi que des pistes de réflexion pour comprendre l'iconographie et la symbolique du sujet. | more »
- Koloman Moser : art graphique, art appliqué, peinture
- Monographie ultérieure sur un artiste ayant fait parti de la Sécession viennoise. | more »
- Klimt et l'énigme du féminin
- Vienne fête les 150 ans de la naissance de Klimt par une série d’expositions qui saluent unanimement une œuvre hantée par la question de la vérité et l’énigme du féminin. Est-ce parce… | more »