En parcourant ce site, vous découvrirez la femme telle qu'elle est perçue à Vienne de la fin du XIXème siècle au début du XXème siècle à travers les oeuvres de cinq peintres aux styles très différents mais appartenant tous à l'avant-garde autrichienne et au courant de la Sécession Viennoise.

A l'époque où Vienne voit naître la psychanalyse et les idées de Freud, la représentation de la femme et de sa sexualité tient une place considérable dans l'art.

Vous comprendrez alors pourquoi et comment ces artistes parviennent à représenter une féminité tantôt  douce et fascninante, tantôt destructrice et perverse.

 Bonne visite !



 

 

 

Contenus ajoutés récemment

Vienne 1900 - Klimt, Schiele, Moser, Kokoschka
Vienne 1900 - Klimt, Schiele, Moser, Kokoschka, quatre artistes de la Sécession Viennoise sont décrit dans ce documentaire diffusé sur France5. Les artistes, leur vie, leurs oeuvres et la… | more »
Les redoutables femmes de Franz von Stuck
Cet article donne une description du Péché de Franz von Stuck ainsi que des pistes de réflexion pour comprendre l'iconographie et la symbolique du sujet. | more »
Koloman Moser : art graphique, art appliqué, peinture
Monographie ultérieure sur un artiste ayant fait parti de la Sécession viennoise. | more »
Klimt et l'énigme du féminin
Vienne fête les 150 ans de la naissance de Klimt par une série d’expositions qui saluent unanimement une œuvre hantée par la question de la vérité et l’énigme du féminin. Est-ce parce… | more »