Accueil

Bienvenue! 

 

Ce site a été réalisé dans le cadre du cours de Technologie de l'Information et de la Communication (Tranb300) donné en troisième année bachelier dans la faculté de philosophie et lettre. 

Le thème de ce site est : la guerre des sciences dans la presse francophone.

La guerre des sciences date de la fin du 20è siècle, principalement 1996-1997. Il s'agit d'un affrontement entre intellectuels au sujet de l'objectivité des sciences dites "dures". Mais cette vive polémique engloba bien d'autres problématiques, comme par exemple l'utilisation d'un vocabulaire scientifique par des philosophes français tels que Gilles Deleuze, Jacques Derrida, Bruno Latour, etc. Cette "guerre", par journaux interposés, fut provoquée par un article d'Alan Sokal : Transgressing the Boundaries: Toward a Transformative Hermeneutics of Quantum Gravity. Cet article était une parodie et une expérience: il s'agissait pour l'auteur de publier un article "scientifique" dans une revue engagée dans les "Sciences studies", c'est à dire un mouvement consistant à penser les sciences par la sociologie, mouvement auquel M. Sokal était vivement opposé. L'article en question était truffé d'erreurs ; il fut publié, ce qui constitua pour l'auteur une preuve du manque de sérieux de ces études. Plus tard, et dans le même esprit (une lutte contre les intellectuels parlant de science sans, selon lui, comprendre de quoi ils parlent), il publia avec son accolite français Jean Bricmont son livre Impostures intellectuelles, dans lequel ils attaquèrent nombre d'intellectuels français, démontrant leur incompréhension de la science dont, pourtant, ils avaient l'audace de vouloir parler. 

Nous avons ici repris les principaux articles ayant alimenté directement la polémique (les sources primaires) et d'autres articles traitant de la controverse de manière plus éloignée, c'est à dire n'intervenant pas dans cette dernière.