Accueil

Présentation

Ce site est créé dans le cadre du cours Technologie de l'information (TRAN-B300) dispensé par Seth Van Hooland à l’Université Libre de Bruxelles.

La banque de données présentée sur ce site reprend une liste non exhaustive 

de sources sélectionnées pour leur pertinence quant au sujet de départ. Ce travail ne revêt dès lors aucun caractère scientifique.

 

 

L’Art, cette arme de protestation massive

« La créativité est par essence révolutionnaire (1) »

Prononcée en pleine Guerre Froide, cette déclaration du philosophe belge Raoul Vaneigem éveille les consciences, motive les actions engagées et ne cesse d’inspirer divers traits de l’art militant, jusqu’à devenir un des fondements de l’Artivisme.

L’Artivisme est une mouvance moderne qui vise, principalement par le « Street Art », à conscientiser la société aux problèmes politiques à travers la création artistique.

De leurs prédécesseurs, ces artivistes ont hérité d’un principe fondamental, moteur de leurs actions : le sentiment que le changement passe aussi par des actes individuels.

En parcourant ce site, vous découvrirez des œuvres éloquentes sur l'influence de la Guerre Froide dans le monde artistique et des écrits qui décrivent l’utilisation de l’Art comme ressource d’engagement politique.

Bonne visite !

 

(1) Traité de savoir-vivre à l’usage des jeunes générations (1967)