Accueil

Bienvenue sur ce site OMEKA!

Vous pouvez y découvrir plusieurs documents qui permettent d'apporter des éléments de réponse à une problématique de départ:

"Quel est l'impact des nouvelles technologies sur les communications publicitaires?"

Vous trouverez sur ce site des documents qui sont en eux-mêmes des éléments de réponses (sources primaires) ainsi que des documents traitant de ce sujet (analyses, articles, etc...) (sources secondaires).

Il est important de signaler que nous avons opéré un léger changement dans notre problématique. Au vu des difficultés rencontrées dans le cadre de la problématique de départ, il a fallu restreindre notre question de recherche. Ceci s'est fait en deux parties :

D'une part, les sources primaires sont extrêmements compliquées à rassembler et de nombreuses questions se sont posées sur "Qu'est-ce qu'une nouvelle technologie ?". Afin de ne pas partir dans des chemins trop différents, nous avons restreint notre recherche à internet (en exposant tout de même les nouvelles technologies liés à internet ; les smartphones, le codage des sites, ...). De plus, la recherche de source primaire dans ce cadre-là est fort limitée.

D'autre part, ces nouvelles technologies sont relativement récentes. Il est très difficile de trouver des articles (de blog, de périodique, ...) décrivant l'impact de celles-ci. Nous avons donc concentré notre recherche sur l'impact de la publicité sur le comportement des utilisateurs d'internet. Ce qui est fondamentalement différent de notre problématique de départ !

Ce site est réalisé dans le cadre du cours de Technologie de l'information et de la communication (TRAN-B-300) dispensé à l'ULB par Mr. Seth Van Hooland. Les documents on été récoltés et compilés avec l'aide de Zotero (http://www.zotero.org/).