Bienvenue!

Ce site a été créer dans le cadre du cours "Technologies de l'information", dispensé par M. Seth Van Hooland à l'Université Libre de Bruxelles. Le but ici étant de donner un aperçu des possibilités d'Omeka. 

 

La prostitution en France dans la société contemporaine

Tout d'abord, qu'entend-on par prostitution ? Et bien, selon  le dictionnaire La Rousse, la prostitution c'est l'acte par lequel une personne consent habituellement à pratiquer des rapports sexuels avec un nombre indéterminé d'autres personnes moyennant rémunération. En vue de la controverse suscitée par les débats sur  la proposition de loi qui vise à pénaliser les clients de prostitués, nous avons décidé de traiter ce sujet, souvent polémique, autour du « plus vieux métier du monde ». 
 
Ensuite, il est peut-être utile de définir ce que nous entendons par « société contemporaine ». En effet, ce terme peut prêter à confusion car il est le plus souvent utilisé pour caractériser l'époque, subjective, dans laquelle nous vivons. Par exemple, la société contemporaine à Voltaire n'est pas la société contemporaine à Nelson Mandela. Cependant, beaucoup d'historiens font débuter l'époque contemporaine en 1789 et la font se poursuivre jusqu'à nos jours. Afin de s'inscrire dans l'actualité française, nous avons jugé préférable de bloquer la période « contemporaine » du XXème siècle jusqu'à nos jours dans un passé plus proche des circonstances actuelles. 
 
Maintenant, nous vous invitons à une immersion dans ce sujet complexe et contesté, sur lequel on a dit tout et son contraire. Vous pourrez naviguer sur notre site à travers les nombreuses sources, primaires et secondaires, les vidéos ou encore les articles de presse que nous avons collecté pour ce travail.

Bonne Visite !