Accueil

Bienvenue sur notre base de données au sujet de la représentation de la peine de mort dans le cinéma américain ces 20 dernières années. Cette base de données a été fait en rapport avec notre cours de Technologie de l'Information (Tran-B-300) à l'ULB.

La peine de mort dans le cinéma

La peine de mort, bien qu'aujourd'hui abolie dans bon nombre de pays, reste un thème sensible et sujet à de nombreuses polémiques. En 2011, 20 pays sur 198 ont procédé à des exécutions.   

Une forme d'art qui a à plusieurs reprises abordé ce sujet est le cinéma. 
Alors que le système judiciaire américain a été largement contesté sur certaines décisions capitales ces dernières décennies et que la peine de mort reste un sujet tabou dans la société d'aujourd'hui, il est intéressant de voir comment ce sujet a été traité dans le septième art ces vingt dernières années. 
En particulier dans le cinéma américain qui s'est approprié le sujet à maintes reprises, le traitant de divers manières, en tentant par exemple de retracer l'histoire d'un condamné à mort innocent (True crime, 1999) en essayant de choquer, d'émouvoir, voir de montrer au spectateur que la peine de mort assimilée à la notion de vengeance n'est pas la bonne solution même si le condamné à commis un fait abominable (Dead Man Walking, 1995).           

Nous avons ici analysé la pertinence de différentes sources ( films, thèses, articles) sur ce sujet et nous les avons classé en sources primaires et sources secondaires.

 

Bonne Visite

 

 

 *Dead Man Walking