Accueil

Dans le cadre du cours de S. Van Hooland (professeur à l'Université Libre de Bruxelles), "Technologie de l'information et de la communication", il nous a été demandé de réaliser une instance Omeka en utilisant les fonctionnalités du logiciel Zotero.Omeka est une base de données qui contient des sources primaires et secondaires qui sont en lien avec la thématique choisie par les différents groupes.

 Bienvenue dans le monde de la BD!

 

Nous tenterons sur notre site de proposer un échantillon de sources primaires et secondaires permettant de montrer l'influence de la bande dessinée dans le tourisme belge. Il faut néanmoins préciser notre difficultée à trouver des sources secondaires. En effet, notre sujet ne se plait pas à de nombreuses analyses scientifiques ni à de livres analytiques. Nous avons trouvé un corpus de sources secondaires regroupant plusieurs types du restaurant à la revue en passant par l'article ou les vidéos.

 

"Dans chaque quartier, au détour des rues et ruelles bruxelloises, la Bande Dessinée est partout. Elle est une fierté nationale et cela se ressent particulièrement dans notre capitale. En effet, les auteurs bruxellois ayant contribué à l’essor du 9ème art sont nombreux. Vous l’apprendrez en visitant un Centre entièrement dédié à la Bande Dessinée, en vous baladant au coeur d’un « Village BD » ou encore en rencontrant des figurines monumentales issues de plusieurs albums d’auteurs belges… La Bande Dessinée est un art à part entière dont les bruxellois sont particulièrement friands." (Source: Dossier thématique de la Ville de Bruxelles sur la Bande Dessinée)

 

Bédéphiles, touristes, badaux, belges... Quand nous sommes en Belgique, l'un des satellites principaux n'est autre que la bande dessinée ou leur 9ème art. Des boutiques, aux rues, aux musées, la BD est partout! On peut la retrouver sous toutes ses formes, mais comment faire le tri parmi toutes ces possibilitées? Nous vous proposons un échantillon de BD belge, entre l'art urbain ou papier, le commerce et le tourisme, montrant ainsi l'influence de la bande dessinée sur le tourisme, et les efforts belges pour alimenter l'attraction de son pays grâce à la BD. Nous vous proposons ici une vidéo promotionnelle de la bande dessinée dans la ville de Bruxelles en langue anglaise( que vous retrouverez dans les sources secondaires à la rubrique Vidéos). Elle est destinée aux touristes étrangers et provient du site d'un guide touristique (Visitbrussels)

 

 

Bonne visite!

 

 

sources images frise: 1, 2, 3, 4, 5, 6