Accueil

Quentin Tarantino est connu pour être l'un des plus grands réalisateurs actuels. Lorsque son nom nous vient à l’esprit, nous pensons directement aux répliques jubilatoires de ses films. En effet, depuis le début de sa carrière, les dialogues sont la marque de fabrique du cinéma Tarantinesque.

Cette base de données propose un échantillon des nombreuses sources relatives aux dialogues dans l'univers de Tarantino. Nous avons décidé de nous limiter aux films dont il est le réalisateur en chef, c'est pourquoi nous avons mis à l'écart certains de ses films, tels que My Best Friend's Birthday (pour cause de film inachevé), Four rooms, Sin City, True Romance, et toutes les oeuvres où Tarantino n'apporte uniquement que sa collaboration au projet. 

Dans la catégorie "Sources primaires", vous trouverez pour ainsi dire la "matière première Tarantinesque", la création artistique en soi du réalisateur. Elle regroupe deux sous-catégories, à savoir la sélection de ses 8 films principaux ("Films"), et chacun de ses scripts ("Scripts") permettant d'aller directement "lire" les différentes oeuvres. La catégorie "Sources secondaires" quant à elle regroupe les différents travaux, points de vues, discussions et débats sur l'oeuvre de Tarantino, toujours via la thématique des dialogues. Ses trois sous-catégories ("Interviews", "Livres" et "Fichiers web") les différencient en fonction de de leur nature.

Il faut noter qu'une partie de la base de données que nous avons réalisée présente certaines informations en anglais, et d'autres en français. En effet, de nombreuses sources pertinentes ont pu être trouvées dans les deux langues. Attention également à prêter attention aux traductions françaises des titres des films (par exemple, Death Proof et Boulevard de la Mort sont un seul et même film). 

 

 

 ------------------------------------------------------------------------------------------

Projet réalisé dans le cadre du cours Technologie de l'Information et de la Communication (TRAN-B-300) dispensé par Mr. Van Hooland.