Bienvenue

La visée de ce projet est de pouvoir fournir une base concrète à l'étude des grandes grèves qui ont bousculé la Belgique durant la période troublée s'étalant de 1918 à 1939.

Malgré l'appaisement du climat social que le pays connaît à la sortie de la Première Guerre Mondiale, la fin des années 10 et le début des années 20 n'est pas un Éden de prospérité pour la classe ouvrière belge. En effet, de nombreuses grèves éclatèrent dès 1919 jusqu'au krash boursier de Wall Street en 1929. On peut citer à titre d'exemple les grèves d'Ougrée-Marihaye en 1921 ou encore la grève des mineurs borains en 1924.

Néanmoins, malgré ces nombreux conflits, nous avons décidé de centrer notre angle de recherche sur les deux plus importants mouvements sociaux de ce temps. La grève de 1932 qui, nous le verrons, est celle ayant eu les plus grandes répercussions dans le monde politique belge et la grève de 1936, la plus importante cette fois-ci du point de vue du nombre de participants et du nombre de réformes qui suivront.

Nous diviserons notre propos entre une étude partielle des sources à disposition (une étude complète consisterait à procèder à une analyse systèmatique de tout les journaux du temps, ainsi qu'à tout les articles de loi, etc.; nous nous contenterons, pour la bonne tenue du travail à n'en éplucher que les plus marquants, ceux contenant les visions idéologiques de l'époque!) ainsi que par l'analyse d'une compilation d'ouvrages étudiant ces événements de l'Entre-Deux-Guerres avec une approche plus scientifique.

NB: La division entre les sources - secondaires et primaires - a été respéctée. Toutefois, en tant qu'étudiants en Histoire, il est selon nous important de préciser que par source primaire, nous signifions trace du passé. Tandis que par source secondaire nous entendons travaux postérieurs. Nous ferrons cette disticition pour chaque document par le biais des Tags.