Accueil

Bienvenue!

Bienvenue sur notre site concernant l'influence qu'ont pu avoir les femmes et maitresses successives d'Henri VIII sur son règne. Henri VIII est surtout connu dans la culture populaire pour avoir épousé six femmes durant son règne et en avoir fait exécuter deux d'entre elles. Il est également connu pour être le roi à l'origine du schisme de l'Eglise d'Angleterre avec le Vatican. Cette séparation eut lieu lorsqu' Henri VIII, qui n'avait toujours pas reçu d'héritier mâle de son premier mariage avec Catherine d'Aragon, tenta de le faire invalider pour pouvoir épouser sa maitresse Anne Boleyn. Devant le refus du pape Clément VII et sur les conseils de cette dernière, Henri VIII décide de renier l'autorité du Vatican et ordonne notamment la dissolution des monastères, ce qui lui vaudra l'excommunication. Nous voyons donc ici un exemple de l'influence de l'une de ses femmes sur sa politique, ici en matière religieuse.

Dans cette instance nous présentons une série de sources primaires et secondaires permettant de comprendre et d'expliquer l'influence des différentes femmes et maitresses d'Henri VIII sur son règne. Toutes ces sources sont rangées dans des collections thématiques et sont accessibles via l'onglet Collections. Il est également possible de réaliser une recherche plus spécifique en sélectionnant des mots-clés dans l'onglet Rechercher par tags ou en utilisant la Recherche avancée.

Bonne visite!

Ce site a été créé dans le cadre du cours «Technologies de l’information et Communication» de l’Université Libre de Bruxelles.