Bienvenue sur notre base de données !


L'objectif de notre site est de proposer des documents sur la propagande colonialiste sous Léopold II et durant la période du Congo Belge. Ce n'est pas une bibliographie exhaustive mais elle permet à toute personne qui s'intéresse de près ou de loin d'avoir une vue d'ensemble sur ce sujet.

Notre problématique concerne deux périodes coloniales de la République Démocratique du Congo (RDC). Il est important de savoir que lorsque Léopold II achète, avec son argent, le Congo, ce pays s'appelle l'Etat indépendant du Congo. Quand le Roi des Belges cède cet Etat à la Belgique, cela devient le Congo Belge. Ce n'est qu'à son indépendance, en 1960, qu'on parle de République Démocratique du Congo.

Pour faciliter la navigation, nous avons séparé les sources concernant la propagande sous Léopold II de celles durant le Congo Belge, ainsi que celles traitant plus spécifiquement de l'évangélisation. La collection pour aller plus loin reprend les documents s'étalent sur toute la période coloniale du Congo.

Pour chacune de ces catégories nous avons également identifié si c'est une source primaire (document créé au moment de l'événement qu'il relate) ou une source secondaire (témoignage de seconde main, créé après l'événement et basé sur une source primaire).

Recently Added Items

Tintin au Congo - Planche originale 4

Planche originale en noir et blanc deTintin au congomontrant l'impact que l'homme blanc a sur les Congolais. L'entièreté de la…

see more

Tintin au Congo - Planche originale 3

Planche originale deTintin au Congo. Illustrations en noir et blanc. On y voit Tintin porté par des Congolais. L'entièreté de la…

see more

Tintin au Congo - Planche couleur

Il s'agit d'une planche en couleur qui, dans la version en noir et blanc (1931) présentait un texte plus colonialiste. Elle est disponible sur…

see more