Bienvenue!

C'est un plaisir pour nous de vous accueillir sur ce site consacré à la grand place de Bruxelles. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998, le célèbre auteur Victor Hugo semblait avoir décelé son caractère unique bien avant... Si ce n'est pas la plus belle place du monde, tout du moins fait-elle partie des 981 biens protégés par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture.

Le but de cette instance est d'apporter des éléments de réponses à notre question de recherche qui est de découvrir si la fréquentation touristique de ce lieu incontournable en Belgique a été influencée par cette nomination. Notre objectif premier fut de récolter des sources en bibliothèques, sur le terrain mais aussi via des revues scientifiques en ligne en utilisant les opérateurs booléens. Ici figure la liste des combinaisons utilisées dans le cadre de ce travail :

• Unesco AND «Grand Place» AND (Bruxelles OR Brussels)
  • «Grand Place de Bruxelles» OR Unesco
  • Tourism* AND Unesco AND (Bruxelles OR Brussels)
  • «Grand Place de Bruxelles» AND (Unesco OR «Patrimoine mondial»)
  • «Grand Place» AND Bruxelles AND Unesco AND 1998
  • Tourism* AND «Grand Place de Bruxelles» NOT (avant 1998)
  • «Grand place de Bruxelles» AND (Tourism* XOR Unesco)
  • Tourism* AND (Unesco OR «United Nations Educational Scientific and Cultural Organization» OR «Patrimoine mondial») AND («Grand Place de Bruxelles» OR Bruxelles OR Brussels)

Les différentes sources à votre disposition, réparties en sources primaires et sources secondaires et organisées sous forme de collections, vous permettront d'en apprendre plus sur le sujet.

Ce site a été créé dans le cadre du cours « Technologies de l’information » dispensé par la faculté de Philosophie et Lettres de l’Université Libre de Bruxelles.

Bonne visite !

Photo disponible sur :