Accueil

Le contenu de ce site traite de l'influence des congrégations et des missionnaires catholiques au sein de la colonie belge du Congo. Nous avons ainsi fait le choix de nous cantonner à la période coloniale de ce vaste pays d'Afrique centrale, c'est à dire depuis l'an 1885 (moment de la Conférence de Berlin où le Congo se voit officiellement remis entre les mains du Roi des Belges Leopold II), jusqu'à la date d'indépendance du pays en 1960.

La thématique mise en avant, l'influence des missions catholiques au Congo, démontre dans quelle mesure ces dernières ont fait fluctuer les habitudes, us et coutumes de la société congolaise au travers des décennies. Ce site s'efforce donc de mettre à disposition un maximum de sources pour le lecteur, sources par ailleurs diverses. En effet, on y notera la présence à la fois de témoignages directs de missionnaires, mais également d'ouvrages spécialisés sur le sujet datant de notre époque, permettant un recul bénéfique pour analyser le sujet en question. Cependant, il est à noter que cette base de données ne constitue en aucun cas une liste exhaustive des ressources disponibles.

Enfin, nous avons pris la peine d'agrémenter notre site de quelques illustrations lorsque nous l'avons jugé utile, notamment lorsque nous mentionnons des sources iconographiques, il est préférable de pouvoir s'en faire une représentation concrète.

Dernière précision, notable elle aussi, c'est la séparation des sources en plusieurs catégories, ce afin de faciliter la consultation du visiteur curieux sur le sujet qui désirent connaître l'origine de chacune des sources.