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Bonjour et bienvenue sur notre site consacré aux stratégies de placement de produits dans le cinéma américain de 1980 à nos jours.

Cette instance va vous présenter des films américains contenant du placement de produits ainsi que d’autres sources qui décrivent ce phénomène.

Pour comprendre cette pratique, nous vous proposons cette définition: "Le placement produit est une technique publicitaire qui consiste pour une entreprise à placer sa marque ou son produit de manière la plus visible possible dans un film, un feuilleton ou une émission de télévision."[1]

Cette forme de financement est présente dans le cinéma depuis les années 1920 (notamment dans le film The garage) mais a connu un véritable envol vers les années 1980. En effet, c'est depuis cette période que des films à succès, tel que Shining de Stanley Kubrick (1980) ou encore E.T. (1982) de Steven Spielberg, voient des marques participer activement au financement du film. 

L’utilisation des produits est bénéficiaire aux deux parties. En effet, le film voit son budget de réalisation augmenter de façon considérable lorsqu'une marque veut y placer un produit, et la marque en question se fait non seulement une publicité à grande audience (un film peut être vu plus de 20 millions de fois) mais réussit aussi,  dans certains cas,  à augmenter ses recettes de 65% (ce fut le cas des bonbons Reese’s Pieces dans le film E.T..)

Le placement de produit est présent dans les films du monde entier. Sur cette instance nous avons décidé de nous limiter au cinéma américain puisque, malgré la crise depuis 2009, celui-ci continue à être le plus célèbre de la planète notamment grâce aux grosses sociétés de productions hollywoodiennes et aux acteurs célèbres qui font de ces films des blockbusters.

Nous vous souhaitons une bonne visite ! 

 

 

 


[1]  http://www.definitions-marketing.com/Definition-Placement-produit