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"Moulinex libère la femme" - ca. 1960.

 Cette base de données a été constituée dans le cadre du cours de Technologie de l'Information. Elle vise à couvrir, par une sélection de documents appropriée, l'évolution de l'image de la femme à travers la publicité des années '60 à '80.

Le thème du travail touche bon nombre de sujets, en lien avec l'histoire des femmes et des médias, d'un aspect autant sociologique qu'économique ou psychologique. Toutefois nos résultats de recherche nous ont amené à privilégier l'aspect social, aménagé chronologiquement, pour tenter de mettre en évidence une évolution. Cependant, force est de constater que le sujet a en général été traité journalistiquement. Une perspective historique reste à faire...

La publicité, le culte du corps, en particulier celui de la femme, et de son image, sont de plus en plus omniprésents dans notre société. Nous nous sommes demandé quels en étaient les prémices, où se situent leurs origines. Les publicités pour l'afficheur l'Avenir (Myriam) de 1981, qui montraient une femme s'effeuillant progressivement au point de terminer entièrement nue, ont ouvert la voie à une réflexion rétrospective. Cette période semblait d'autant plus intéressante au vu du contexte ambiant d'émancipation féminine de ces années-là.