Accueil > Methodology

Methodology

 

Thème


Notre question de recherche : Banksy, parvient-il à conserver la crédibilité de son engagement politique et social avec la marchandisation du street art ?

 

Bien que le thème à traiter ne nous ait pas été imposé, nous avons eu beaucoup de difficultés à trouver une question de recherche pertinente. Nous savions dès le départ que le thème ‘street art’ nous intéressait mais nous n’arrivions pas à cerner exactement l’angle que nous souhaitions aborder. En effet, le street art est actuellement au cœur de beaucoup de discussions et il ne nous a pas été aisé de faire un choix. Finalement, nous avons jeté notre dévolu sur Banksy. Il a notamment énormément fait parler de lui en octobre de par son exposition ‘Better Out than In’ organisé dans les rues de New-York. Chaque matin, les citoyens new-yorkais découvraient une nouvelle création de Banksy. Très vite cela s’est transformé en chasse au ‘Banksy’, chacun désirant vouloir être le premier à découvrir une nouvelle œuvre insolite. Par conséquent, les médias ont répandu la nouvelle, et nous n’avons pas tardé à en entendre parler. C’est la que nous avons su que nous tenions notre question de recherche. Les sources ont donc été très facile à trouver et nombreuses. Plusieurs débats et polémiques ont également vu le jour ce qui nous a conforté dans l’idée que nous avions choisi un thème pertinent et plus qu’actuel.

Il a été intéressant de voir que les œuvres de Banksy ne suscitent pas le même enthousiasme. De nombreux avis sont partagés, certains l’adorent alors que d’autres ne le considèrent même pas comme un artiste.

D’une part Banksy se proclame artiste engagé d’autre part ses œuvres sont vendues à des sommes exorbitantes dans des salles de vente américaines. Que penser de ce personnage, qui après treize ans a réussi à rester dans l’anonymat ? La mode Banksy, l’avait-il prédite, est-ce réellement du marketing ? Banksy est-il l’artiste anticapitaliste qu’il prétend être ou est-ce un business man reconverti ? Tant de questions que nous nous sommes posées lors de nos recherches et que nous avons tentées de résoudre de par les nombreuses sources présentes sur ce site. 

 

Opérations booléennes et sources


 Lors de nos recherches, nous avons utilisé plusieurs équations booléennes : 

-       Banksy AND brand

-       Banksy AND marketing

-       Banksy AND street art

-       Banksy NOT street art

-       Street art AND brand

-       Street art AND marketing

-       Street art AND communication

-       Banksy AND politics

-       Street art AND politics

-       Street art OR Banksy

-       Banksy AND identity

-       Banksy AND capitalism

-       Banksy AND New-York

-       Banksy NOT New-York

-       Banksy AND engagement

-       … 

Comme dit précédemment, il ne nous a pas été ardu de trouver de nombreuses sources. Nos recherches quotidiennes nous procuraient chaque jour de nouvelles sources provenant tant de blog que de site officiels.

Concernant les tags, il nous a semblé judicieux de ne pas mentionner ‘Banksy’ ou ‘street art’ pour chaque article, il est clair que ces thèmes sont présents dans chacune de nos sources. Nous avons donc décidé de n’utiliser ‘Banksy’ ou ‘street art’ que lorsque l’article parle DIRECTEMENT de Banksy ou du Street art. Par exemple, l’article ‘Qui est Banksy’ comporte le tag ‘Banksy’ car l’article retrace le parcours de l’artiste et nous donne des informations biographiques.

De manière générale nos sources sont toujours liées à Banksy et au street art mais celles-ci n’abordent pas le sujet de la même manière. Ainsi, nous retrouvons dans les sources des articles traitant de la question des droits de propriété, d’auteurs, etc. ainsi que des articles sur l’exposition de Banksy à New-York ou encore les techniques de marketing utilisées par l’artiste.

 

Site Internet


Lorsque l’on arrive sur notre page web, la simplicité et le peu de couleur sont les premiers éléments qui sautent aux yeux. Cela est l’effet recherché. En effet, Banksy est un artiste qui travaille avec peu de couleur. Réalisant ses œuvres la plupart du temps en noir et blanc, ce sont les petites touches colorées qui accrochent le regard. Elaborer un site riche en illustrations et en couleurs ne serait pas à l’image de notre artiste. C’est pour cette raison que nous avons opté pour le thème ‘Thanks Roy’ et que tout est organisé de manière simple et structurée.