Accueil

Bienvenue !

 

Nous avons créé cette base de donnée dans le cadre du cours TRAN-B 300 dispensé par le Professeur Seth Van Hooland à l’Université Libre de Bruxelles lors de l’année académique 2013-2014. Vous trouverez dans cette base de donnée des sources relevant de la gestuelle hitlérienne.

 

Adolf Hitler, tête du Parti National-Socialiste des Travailleurs Allemands en 1920, Chancelier du Reich à partir de 1933 et Président dès 1934, est considéré comme l'un des plus grand orateurs de son époque, et de l'Histoire.


Le Führer a su gravir rapidement les échelons du pouvoir et ralier les population à la cause des Nazis, notamment grâce à ses discours, lors desquels il adoptait des attitudes aujourd'hui légendaires.


Il avait appris à utiliser son corps et sa voix pour faire passer des messages emplis d'émotions, s'inspirait de l'opéra et jouait sur l'exagération, en utilisant essentiellement ses mains et son visage. Il savait comment gagner la confiance et l'approbation des masses.


Hitler ne laissait rien au hasard : il s'entrainait régulièrement, répétant ses discours et travaillant sa gestuelle. Avec l'aide de son photographe particulier, Heinrich Hoffman, il étudiait les différentes postures à prendre et l'impact qu'elles pouvaient avoir.


Il créait la confusion en passant rapidement par des émotions différentes, voire opposées. Cela avait pour objectif de capter l'attention de son public et de marquer les esprits. Ensuite, à force de répétition lors de tous ses discours, il ancrait ses mots et ses gestes dans les mémoires, ce qui amenait même parfois la population à l'imiter.

 

Bonne visite !

 

Florence Beacke

Loris Benedini

Arnaud Bulif

Sheena Piret

Emilie Verbeeck

 

logoulb