Bienvenue à tous,

Ce site a pour vocation de vous présenter le Giallo, genre cinématographique italien, tout en se focalisant sur ses deux cinéastes emblématiques, à savoir Dario Argento et Mario Bava.

Le Giallo a connu son heure de gloire dans les années 60 à 80. Il se situe à la limite du cinéma policier, du cinéma d'horreur et de l'érotisme. Ce genre existe toujours à l'heure actuelle, même s'il n'est que très faiblement représenté.

Ce thème étant assez vaste, nous avons choisi de vous présenter brièvement le Giallo d'un point de vue historique et de nous concentrer ensuite sur les deux réalisateurs phares du genre, Argento et Bava, et leur impact sur ce dernier. Dans l'historique, nous abordons le contexte cinématographique italien qui a précédé et accompagné le Giallo. Nous nous sommes également intéressées aux biographies, ainsi qu'aux oeuvres récentes, et moins récentes, d'Argento et de Bava.

Ce site a été créé dans le cadre du cours « Technologie de l’information » dispensé par M. Seth Van Hooland à l’Université Libre de Bruxelles. Les auteurs de cette page web sont des étudiantes en troisième année de bachelier en langues et littératures modernes de l’année académique 2013-2014.

Bonne visite !