Bienvenue !

 

Dans le cadre de notre cursus en BA3 Information et Communication à l'Université Libre de Bruxelles (ULB), nous avons suivi le cours TRAN-B-300 "Technologie de l'information et de la communication" de S. Van Hooland. Il nous était demandé de créer une instance Omeka, tout en utilisant les fonctionnalités de Zotero. Cette instance est une base de données regroupant des sources primaires et secondaires qui concernent notre thématique de recherche.

 

Ce site est consacré à la lutte menée par Martin Luther King Jr. contre la ségrégation raciale aux États-Unis, ainsi que ses conséquences sur la démocratie. Ce personnage et son combat sont restés au devant de l’actualité durant ces 50 dernières années, notamment à l’occasion des commémorations du discours « I have a dream » qui ont lieu annuellement au mois d'août, ainsi que lors du Martin Luther King Day, le troisième lundi du mois de janvier (c'est un jour férié aux États-Unis). La ségrégation raciale étant un sujet vaste, nous avons délimité notre champ de recherche à un personnage public marquant du mouvement et à un pays en particulier.

 

Afin de rendre la navigation claire et agréable, nous avons décidé de classer nos sources en deux catégories : sources primaires et sources secondaires. A l'intérieur ces deux collections, vous pourrez accéder aux sources via les catégories suivantes : Biographie ; Le discours "I have a dream" ; La ségrégation raciale aux Etas-Unis ; Les commémorations et l'héritage ; Articles de presse et films. 

 

Nous vous souhaitons une bonne visite !

Recently Added Items

American apartheid ; trad. de l'américain par Ada Grigorova et Irène Markowicz ; préf. de Sophie Body-Gendrot

Livre qui fait un lien entre la pauvreté dans laquelle vivent la plupart des personnes de couleurs aux États-Unis et la ségrégation raciale. Livre…

see more

Two Cheers for "Apartheid U."

Article de la revue "The Journal of Blacks in Higher Education" sur l'université d'Alabama réputé pour être l'université la plus raciste et…

see more

Solidarity Across Borders: The Transnational Anti-Apartheid Movement

Etude sur le mouvement transnational anti-apartheid, l'un des plus grands mouvements sociaux d'après-guerre. Réalisée à posteriori (en 2006), elle…

see more