Bienvenue sur notre site consacré à la propagande dans les dessins animés pendant la seconde guerre mondiale.

Apparue durant la Première Guerre Mondiale, la propagande connut un immense essor lors de la Seconde Guerre Mondiale. En effet, les États ont très vite compris l'importance capitale que représentait l'arme médiatique pour soutenir le moral d'une population ou bien « saper » celui d'une autre.

Une autre forme de conflit beaucoup plus perfide que les combats militaires fit alors son apparition: la guerre psychologique au moyen de la propagande. En effet, la seconde guerre mondiale fut une période propice à l'expansion de cet art, où tous les moyens de communication, de part et d'autre des deux camps, étaient mis en oeuvre afin d'influencer la population.

Véhiculant des messages clairs, rapides, avec des personnages manichéens identifiables très rapidement, les dessins animés ont contribué à une certaine forme de propagande.

Entre 1939 et 1945, on compte une centaine de dessins animés dont 90% sont américains. En utilisant l'humour et un code artistique adapté (musique, couleurs), les « cartoons » constituent une arme efficace pour retenir l'attention des jeunes mais aussi des adultes. Destinés à être vus par tous, ces cartoons étaient censés remonter le moral des civils ou encore soutenir l'effort de guerre en faisant appel à l'esprit patriotique (en achetant les "war bonds" par exemple).

Notre génération a été bercée par la télévision depuis sa plus tendre enfance et les dessins animés ont fait partie intégrante de notre quotidien (et le sont encore parfois aujourd'hui). Ces derniers sont, bien souvent, remplis de connotations et d’allusions à des éléments dont nous n’avons pas toujours conscience de prime abord. Dès lors, il nous a paru intéressant d'approfondir ce sujet et de redécouvrir ces cartoons chers à notre enfance, sous un nouveau regard.

Ce travail a été réalisé par 5 étudiantes en 3ème année de Bachelier en Information et Communication de l'ULB dans le cadre du cours "Technologie de l'information", dispensé par M. Seth Van Hooland à l'Université Libre de Bruxelles.

Contenus ajoutés récemment

Walt Disney Goes to War
Disney a largement contribué à stimuler le moral des troupes en concevant des insignes qui apparaissaient sur les avions de guerre, les camions, vestes de vol et autres équipements militaires… | more »
Private Snafu - A Lecture On Camouflage (1944)