et bienvenue cher visiteur !

Ce site a été créé dans le cadre du cours « Technologie de l’information » dispensé par M. Seth Van Hooland à l’Université Libre de Bruxelles. À l’origine de ce dernier se trouvent des étudiantes en troisième année de bachelier en langues et littératures françaises et romanes de l’année académique 2013-2014.

Le choix du sujet fut rapidement arrêté. Étant toutes trois étudiantes en Romanes, il est évident que la littérature fut un premier critère de sélection. De plus, l’année académique précédente, un cours sur le conte de fées avait particulièrement stimulé leur intérêt. Ce dernier ne traitant que de l’aspect « textuel » des œuvres de Perrault, l’approfondissement de cette thématique sur le plan visuel est apparu comme une piste intéressante et de plus largement documentée.

Cette instance vous propose de découvrir l’exceptionnelle pérennité dont bénéficient les contes de Charles Perrault à travers les images. Celles-ci peuvent être de plusieurs natures : albums de jeunesse, dessins animés, films, ballets, pièces de théâtres, publicités, etc.

Cette librairie en ligne vous apporte des sources d’informations analysant cette mise en images : que reste-t-il de Perrault dans ces représentations ? dans quelle mesure restent-elles fidèles à leur mentor ? comment s’y prend-on pour mettre en scène la féérie ? Etc.

Il est intéressant de constater que Charles Perrault a toujours constitué une source d’inspiration importante pour ses successeurs, et peut-être même encore davantage ces dernières décennies.