Accueil

Bienvenue !

Ce site est consacré à "La réglementation de la vie nocturne dans le parc de Bruxelles : élaboration, évolution et application entre 1826 et 1849".

Il tente de rassembler une liste non exhaustive des sources primaires et secondaires pouvant servir à la recherche sur cette thématique. Chaque document sera analysé selon sa pertinence et sa fiabilité pour ce sujet. 

Nous avons choisi ce thème car l'histoire de Bruxelles nous intéresse et l'histoire de la nuit est une nouveauté dans l'historiographie, il y a donc de nombreuses possibilités de recherche. Le parc fut un endroit central dans la vie nocturne de la ville, étant de plus lié à l'histoire de la Belgique, c'est donc un lieu intéressant à étudier du fait de son importance historique. 

Les sources primaires hébergées sur ce site proviennent toutes des Archives de la Ville de Bruxelles, conservées dans le fonds Police. Celui-ci comprend des documents s’étendant de la période française à nos jours. Cette institution s’occupait de la vie quotidienne de la ville. Ils témoignent de tout ce qui s’est passé, du fait le plus important au plus insignifiant, en passant par les troubles et manifestations qui secouèrent Bruxelles. 

En ce qui concerne les sources primaires sur l'application du règlement, le fonds d'archive ne nous a pas fourni beaucoup de documents satisfaisants. Il en résulte donc malheureusement un manque d'information à ce sujet. Tous les documents ont pour base le règlement de 1826, ce qui explique le fait que nous fassions commencer notre thématique pendant cette année, même si nos sources primaires débutent en 1827.

Les sources secondaires ont été sélectionnées dans différentes bases de données, notamment des catalogues de bibliothèques, telles que Cible, Unicat, la KBR, JSTOR... Cette bibliographie a pour objectif de permettre à un chercheur de répondre à la question de recherche posée plus haut.

Pour visualiser plus aisément la structure de ce site et faciliter sa consultation, vous pouvez directement consulter l'onglet "Collection Tree".

Bonne visite !