Accueil

Dans le développement de sa stratégie de propagande, le parti nazi n’a pas hésité à recourir aux moyens techniques que le 20ème siècle lui offrait : le cinéma en fait partie. Hitler, avec l’aide de son ministre de la propagande, Joseph Goebbels, a favorisé la production de nombreux films, dont les thèmes vont de la combativité du peuple allemand à l’antisémitisme.  S’appuyant sur le talent des plus grands cinéastes de son temps, le cinéma allemand du Troisième Reich constitue un sujet de recherche intéressant : il a permis des avancées technologiques et artistiques importantes, et l’influence du contexte politique dans lequel il s’est développé lui a donné une symbolique toute particulière.

Ce site vise à rassembler un ensemble de documents écrits et audiovisuels, qui permettent de témoigner de l’influence du nazisme sur la cinématographie allemande, entre 1930 et 1950.

Recently Added Items

Hitlerjunge Quex -Le Jeune Hitlérien Quex

Ce film est le premier succès du cinéma nazi. Tiré d'une histoire vraie, il a favorisé la propagande anticommuniste, puisqu'il s'agit de…

see more

Wunschkonzert - L'Epreuve du temps

Le film s'ouvre sur des images tirées de “Triumph des Willens” de Leni Riefenstahl. Il montre les jeux Olympiques de 1936, Hitler…

see more

Histoire du cinéma allemand

Roland Schneider nous présente dans son livre le cinéma allemand d'avant 1945, le cinéma de la République fédérale et le cinéma de l'Allemagne…

see more