Bienvenue !

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre site consacré à la Résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale en Belgique. Plus précisément en Wallonie et à Bruxelles.

La Belgique est envahie une nouvelle fois par l'armée allemande le 10 mai 1940 et prend à nouveau les armes contre elle. Cela ne suffit pas, et en quelques jours, la Belgique est occupée. Cependant des soldats et des civils vont mettre en place une Résistance active contre l'envahisseur. Cela va se traduire par des assassinats, des actes de sabotages, de la contre-bande, de la dissimulation de personnes ou même des grèves. Tout est bon pour résister, à la guerre comme à la guerre !

"La Résistance, c'est la lutte pour la paix, c'est la guerre à la guerre"

Henri Buch*

- Comment avoir accès aux différentes sources ?

La majorité des différentes sources présentées proviennent du catalogue de la Bibliothèque de l'ULB, disponible via Cible+, de la Bibliothèque Royale ou plus généralement des différentes bibliothèques universitaires de Belgique. Il est aussi fort conseillé de se rendre à la bibliothèque du centre de documentation du Musée Royal de l'Armée et d'Histoire Militaire ainsi qu'au Centre d'Études et de documentation Guerre et Sociétés Contemporaines, dit CEGES.

- Besoin de plus d'information ?

Rendez-vous à l'onglet Contact

Bonne visite !

Thiriaux Bénédicte, Sociologie de la Résistance : le Groupe « G », Région IV, Mémoire de licence de la faculté de Philosophie et Lettres, du département d’histoire, Bruxelles, ULB, 1993, p. 5.