Ce site s'inscrit dans le cadre d'un travail pour le cours de "technique de l'information" dispensé par M. Seth Van Hooland à l'Université Libre de Bruxelles. Le travail ne s'inscrit pas dans une dynamique d'exaustivité, son but principal est d'amener les élèves à maitriser les nouvelles technologies.

__________________________

Si les ballets russes sont encore si célèbres actuellement, ce n’est pas uniquement grâce à leur richesse et leur diversité. En effet, l’impressario (Diaghilev) possédait une fine connaissance du public et de ses attentes. On dirait aujourd’hui qu’il avait un don pour créer le buzz. Alternant des œuvres tout public avec des œuvres à caractère scandaleux, il put fidéliser un large public et créer des polémiques publicitaires. La plus connue reste aujourd’hui celle du Sacre du Printemps dIgor Stravinsky qui suscita à sa création des réactions extrêmes au point de provoquer une bagarre entre les « pro » et les « anti » durant la représentation-même.

A delà de ça, Stravinsky fut le plus prolifique des compositeurs ayant participé au projet, et bien entendu ses œuvres ne firent pas toutes scandale.

Serge DiaghilevLa troupe de Diaghilev étant installée à Paris, ses spectacles firent  grand écho dans le milieu musical français de l’époque et bien entendu de nombreux compositeurs français franchirent le cap d’une collaboration (parfois difficile). Claude-Achille Debussy qui, à l’époque était déjà un compositeur de renom, fut le premier français à collaborer en adaptant son Prélude à l’après-midi d’un faune et en composant Jeux.

Mais c’est dans l’entourage du célèbre Groupe des Six que les ballets russes connurent le plus de succès. En effet, Maurice Ravel, Darius Milhaud, Georges Auric et Erik Satie (qui n’était pas un membre à part entière mais plutôt le maître à penser de ces compositeurs) se lancèrent dans l’aventure au côté de peintres, créateurs et danseurs aujourd’hui célèbres.

En effet, le ballet Parade d’Erik Satie rassemble entre autre Picasso et Nijinsky. Mais la collaboration la plus représentative l’avant-garde française reste Le train bleu de Darius Milhaud: Henri Laurens et Picasso en dessinèrent les décors, Nijinska participa à la chorégraphie et Coco-Channel signa les costumes.

Nous avons donc ici illustré de manière plus précise notre intérêt pour cette période de l’histoire de l’art.  Dans le cadre de ce travail aux dimensions musicologiques, le but sera donc de pouvoir sélectionner dans l’énorme corpus d’œuvres, celles qui eurent une large diffusion médiatique et/ou musicologique.

Les Ballets Russes

Les membres du groupes ont tous travaillé sur des facettes différentes du sujet afin de mettre leurs connaissances en commun. Anne-Sophie Fayt basa ses recherches sur l'histoire plus générale des ballets, Xavier Falques sur les compositeurs français enfin Timothé Deman et Jonathan Malvoz se sont concentrés sur les compositeurs russes.
L'organisation du site fut prise en main par Anne-Sophie Fayt et Xavier Falques

L'ensemble du groupe vous souhaite un agréable voyage sur ce site.

Recently Added Items

Igor Stravinsky Petrushka An Authoritative Score of the Original Version Backgrounds / Essays, View, and Comments

Cette partition du ballet "Petrushka" figure parmi les sources secondaires car, comme son nom l'indique, elle est commentée.

see more

Igor Strawinsky / Le Sacre du Printemps / Tableaux de la Russie Païenneen deux parties d'Igor Strawinsky et Nicolas Roerich

Partition du ballet "Le Sacre du Printemps" d'Igor Stravinsky. Cette partition propose le texte d'origine et est donc considérée comme une source…

L'oiseau de Feu [édition critique]

Cette partition du ballet "L'Oiseau de Feu" figure parmi les sources secondaires car c'est une édition critique.