Accueil

Bienvenue sur cette base de données, dont le but est de vous fournir une bibliographie et des images sur le sujet "L'influence de l'état mental de Vincent van Gogh dans ses oeuvres".

Pourquoi ce sujet? Parce que Vincent van Gogh fascine, ou plus exactement son état psychologique interpelle et questionne. Quel fut réellement le mal qui a torturé ce peintre? De nombreux spécialistes se sont posé cette question, sans toutefois arriver à un consensus. Il existe en effet plus de trente théories différentes sur la pathologie de Vincent van Gogh.

Fig. : Autoportrait à l'oreille bandée, 1889, huile sur toile, 60 cm par 49 cm, Londres, The Courtauld Gallery - The Samuel Courtauld Trust 

"EH BIEN, MON TRAVAIL A MOI, J'Y RISQUE MA VIE ET MA RAISON Y A SOMBRE A MOITIE"

Vincent van Gogh, Dernière lettre à son frère Théo, 1890 

Ce travail a été réalisé dans le cadre du cours de BA3 "Technologie de l'Information et de la Communication", dispensé par le Pr. Seth van Hooland à l'Université Libre de Bruxelles. Vous trouverez ci-joint, une bibliographie sélective de sources primaires et secondaires à propos de cette thématique, ainsi que la méthode de recherche - équations booléennes, moteurs de recherches, identification du type de la source - pour compléter vos recherches sur ce sujet.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus de questions. Bonnes recherches.

Sources - Contact - Méthode de recherche